Hand spinner, le nouvel anti-stress?

by Wissal FARIS 0

On ne parle plus que de lui. Les parents font le tour des magasins de jouets et des grandes surfaces à la recherche de ce petit objet étrange, régulièrement en rupture de stock, tandis que leurs enfants le font tourner sur leurs doigts à vitesse grand V. A la rédaction, une collègue nous a fourni un exemplaire de ce fameux hand spinner, histoire de tester cette toupie qui fait fureur à travers la planète.

Premiers essais
Bien calé entre mon pouce et mon index, je donne une impulsion à mon nouveau joujou. C’est sûr, c’est rigolo. Au fur et à mesure que je prends de l’assurance, je gagne en vitesse et je commence à dégager l’index. Le voilà qui tourne en équilibre sur mon pouce,… avant qu’il ne tombe!
Ca y est, je me suis prise au jeu. Je recommence une demi-heure durant, pas peu fière des progrès réalisés. Bon, quand je vois sur internet les prouesses de certains écoliers à travers le monde, je redescends vite sur terre! Mais au fait, au-delà de me faire tourner la tête et de me donner l’envie de recommencer sans cesse à vouloir le faire tourner le plus longtemps possible, à quoi sert un hand spinner?

Un anti-stress et un outil d’aide à la concentration?
Pour son concepteur, qui le destinait aux adultes stressés, cette «toupie à doigt» est supposée limiter les troubles compulsifs et l’anxiété. C’est sûr qu’à force de regarder tourner ce petit gadget coloré, on oublie vite ses tracas quotidiens et on améliore sa concentration. Le hand spinner a même été consacré «gadget indispensable sur tout bureau en 2017», par le magazine américain Forbes. Il aiderait ses propriétaires à réduire leur stress, à arrêter de fumer ou de se ronger les ongles et à canaliser leurs pensées afin de retrouver leur concentration, ce qui aurait été prouvé scientifiquement. Il aurait aussi la vertu d’arrêter de transmettre son stress aux autres. En réunion, j’ai testé. Cela énerve moins ses collègues que de faire cliquer son stylo sur la table. Cela apporte même une touche de bonne humeur autour de soi. Conclusion : promesse tenue. Le stress s’est envolé et le hand spinner m’a bien occupé les mains!

Approuvé?
Oui et non. Je me suis bien amusée mais… ma maladresse a eu raison de mon hand spinner. A force de tomber, il a peu à peu perdu ses pièces et a réduit mon enthousiasme. Ce qui a fait râler ma fille qui s’était, elle aussi, prise au jeu! `
Aux Etats-Unis, ce sont moins les adultes que les jeunes qui sont des adeptes invétérés. Les hand spinners font un malheur dans les cours de récréation.
C’est un vrai phénomène, comparable aux Pokémons en leur temps.

 

Faites votre hand spinner vous-même
Il existe une foule de tutos sur internet pour réaliser votre propre hand spinner. Cela va des hand spinners en carton, à réaliser avec trois pièces de monnaies identiques, à des toupies en bois munies de véritables roulements à bille (identiques à ceux fabriqués habituellement pour les skateboards). C’est vraiment gai à faire, en famille. Une activité approuvée à 100% !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>