Al Omrane : Trois P pour améliorer l’efficacité opérationnelle

by Wissal FARIS 0

Acteur public stratégique de la politique de lutte contre l’habitat insalubre, le Groupe Al Omrane s’est lancé depuis 2015 dans un ambitieux projet d’entreprise, dénommé CAP 2020, visant à atteindre l’excellence opérationnelle. Gros plan, en forme de partage de savoir-faire, sur le «Programme 3 P», l’une des mesures menées par cette entité qui, depuis quelques années déjà, s’avère porteuse d’exemplarité tant en matière de qualité des constructions que d’actions RSE entreprises.

 

«La prise de décisions stratégiques et financières doit être en mesure de s’appuyer sur des dispositifs de pilotage opérationnels et financiers performants. Ainsi, nous serons en mesure de concrétiser notre projet d’entreprise «CAP 2020» et d’apporter des solutions compétitives aux challenges qui nous sont proposés dans le cadre de notre mission», soulignait récemment Badre Kanouni, Président du Directoire du Groupe Al Omrane. Mais quels sont les objectifs de ce grand projet structurant débuté fin 2015? Pour Youssef El Iraki, directeur du pôle finances et contrôle de gestion du Groupe. Il s’agit «…de renforcer davantage la gouvernance du Groupe, d’uniformiser la charte de programmation et de montage des projets et d’homogénéiser les référentiels analytiques».
Un programme en 3 P
Ce programme met en place de nouveaux outils d’amélioration des performances du Groupe. Ceux-ci permettent de fédérer les différentes compétences fonctionnelles et techniques et d’apporter une réelle valeur ajoutée dans la programmation et le suivi des projets, de même que dans sa planification financière. Cette approche rentre dans le cadre de l’amélioration continue de son dispositif de pilotage opérationnel et financier. Il se décline selon une architecture tridimensionnelle sous le sigle des «3 P».

P comme Programmation
La nouvelle charte de programmation et de montage constitue «un guide de référence» permettant d’assurer une programmation des projets pertinente et inspirée des meilleures pratiques. En facilitant la mise en commun des expériences et la consolidation des connaissances, cette charte permet au Groupe d’être mieux préparé pour répondre aux exigences des différentes parties prenantes.

P comme Pilotage
Le nouveau Reporting consolide de manière homogène les indicateurs clés de suivi de l’activité et de la performance du Groupe, tant sur le plan opérationnel, qu’humain, commercial, financier, foncier et marketing. Il facilité également la remontée d’information périodique entre holding et filiales en vue de constituer un tableau de bord prospectif.

P comme Planification
La nouvelle architecture du Business Plan s’appuie sur les projections de chaque agence afin de pouvoir développer une stratégie financière ambitieuse du Groupe, lui permettant de renforcer davantage la confiance de l’Etat, des autorités territoriales, ainsi que celle de ses partenaires financiers, nationaux et internationaux. Les Business Plans offrent la possibilité de se projeter par rapport aux réalisations du Groupe (Opération/Projet, agence, etc.), ainsi que sur ses perspectives de développement (programmes gouvernementaux, «CAP 2020», etc.).

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