En voyage avec bébé, quelles sont les précautions à prendre?

by Mélanie WILMS 0

Au moment de faire un break et de s’offrir du bon temps en vacances, de nombreuses questions peuvent venir tarauder les jeunes parents. Que doit-on éviter? Quels sont les indispensables à mettre dans sa valise? Avec le docteur Mouna Sayagh, pédiatre, on tente d’en savoir davantage.

Avant le départ, on s’interroge!
Si partir en vacances avec un nourrisson est possible, il est toutefois fortement conseillé d’être attentif lors du choix de la destination (santé, sécurité) et du type de vacances choisi (hébergement, activités?). En effet, si autrefois, vous étiez adepte de séjour où aventure et spontanéité allaient de pair, avec bébé, la donne a quelque peu changé! Que votre destination soit exotique ou plus locale, pensez notamment à vérifier la proximité des infrastructures médicales, les accidents étant bien vite arrivés. A l’étranger, pour plus d’assurance, informez-vous, entre autre, sur les numéros d’urgence à composer. Quant aux déplacements, sachez d’ores et déjà que le mal des transports ne touche qu’exceptionnellement les nourrissons. Tentez toutefois, pour eux comme pour le reste de la famille, à vous déplacer durant les heures fraîches de la journée, à prévoir des pauses régulières et de surcroît à veiller à une hydratation optimale. Si c’est l’avion que vous avez choisi pour rejoindre votre lieu de villégiature, ne manquez pas de soulager bébé des désagréments du changement de pression en le faisant téter tant au décollage qu’à l’atterrissage.

Sur place, on reste vigilant…
Alors que le soleil et la chaleur seront au rendez-vous des vacances, notez qu’il est vivement conseillé d’éviter les heures chaudes pour vos sorties en famille. Il n’est pas recommandé que le nourrisson soit à l’extérieur et de surcroît exposé au soleil entre 11h et 17h. Aussi, lors de toutes vos sorties, veillez toujours à bien protéger l’enfant avec une protection solaire spécifique, un chapeau et des lunettes de soleil. Faciles à trouver, celles-ci lui feront beaucoup de bien.
La prudence est également de mise avec le matériel utilisé pour bébé, afin de prévenir les gastro-entérites. Lors de vos déplacements, le biberon devra obligatoirement être changé plusieurs fois par jour. La chaleur et la fréquentation estivale étant les amies de la prolifération de bactéries, soyez également très attentif aux endroits où sont déposés les jouets et accessoires que bébé porte à sa bouche (exemple la table de restaurant). En outre, veillez à toujours bien vous laver les mains au savon après le repas, le change,…  N’oubliez pas de glisser une solution hydro-alcoolique dans votre sac, pour plus de précaution.

 

Des envies d’ailleurs avec bébé, c’est possible ! 
Pour les couples en mal d’aventure ou encore hésitant à l’idée de se lancer dans l’organisation d’un voyage depuis la naissance de leur bambin, la lecture d’un «Voyager avec un enfant – Guide pratique pour les jeunes parents» leur permettra peut-être de passer le pas. Disponible en version papier ou en format électronique, l’ouvrage donne aux parents divers conseils quant à l’organisation du voyage (transports, hébergements, administrations,…) et de nombreuses astuces pour que toute la famille puisse profiter au maximum de son séjour.

 
Une trousse bien pensée
A ne pas oublier : le carnet de santé du nourrisson
– Disposer de divers médicaments et matériels de premiers soins comme :
un thermomètre, des petits pansements et compresses, un désinfectant à base de chlorhexidine (en cas de plaie), de l’arnica en gel (pour éviter les bosses), des sels de réhydratation, des médicaments habituellement prescrits par votre pédiatre notamment contre la fièvre et enfin une crème contre les brûlures.
– Emporter de l’eau thermale qui ne manquera pas de le rafraîchir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>