Testé pour vous : Pill’Oops, une appli qui vous rappelle la prise de pilule

by Wissal FARIS 0

Parmi les milliers d’applis sensées nous faciliter la vie, Pill’Oops ne pouvait qu’attirer mon attention. Comme bien des mamans pressées, je perds souvent le nord face au calendrier. Alors, une appli censée m’aider à gérer ma prise de pilule quotidienne, j’adore. Il ne reste qu’à tester. Et c’est parti.

 

 

Le Planning familial français a développé une appli qui propose d’accompagner les femmes au quotidien et qui offre également des conseils personnalisés en cas d’oubli. Bonne idée et ce qui me rassure, c’est que l’appli n’est pas gérée par un fabricant de médicaments, pas d’enjeu commercial derrière donc. Cela m’a encouragé à lancer la procédure d’installation depuis le site français www.planning-familial.org.

1- Charger
En un clic, je suis sur https://play.google.com/store/apps/details?id=org.planningfamilial.pilloops

2- Personnaliser
Trente secondes plus tard, Pill’Oops est installé sur mon smartphone, il ne reste qu’à répondre à 4 questions, soit moins d’une minute (pour indiquer la pilule utilisée, le début du cycle de prise et l’heure à laquelle on souhaite être alertée) et le tour est joué.

3- Faire le tour de la propriétaire
– Dans la section Mon suivi : le calendrier
Un design simple, une navigation aisée et un calendrier mensuel clair. C’est parfait pour moi.  En cliquant sur +, on inscrit dans le calendrier s’il y a eu, ce jour-là ou les précédents, la prise de pilule, son oubli et… un rapport sexuel. Parfait pour se rappeler en un coup d’œil les «événements» du mois et des mois précédents. De quoi dissiper une éventuelle angoisse ou… la confirmer!
J’aime aussi visionner la plaquette de pilule, histoire de faire coïncider le virtuel et le réel!

– Dans la section Mes rappels
Outre le fait que l’on peut facilement modifier le paramétrage des rappels de prise de pilule, on peut rajouter des rappels d’achats de plaquette ou de rendez-vous gynéco. Bien vu aussi : j’aime bien que mes infos intimes sont rassemblées dans une seule appli.

– Dans la section Ma pilule à moi
C’est ici qu’il faut se rendre pour changer de pilule ou pour avoir des infos claires sur sa pilule (exemple la marge de prise et ce qu’elle contient). Pas mal, cela fait 2 ans que je prends la même pilule et j’avoue que je ne connaissais pas sa composition !

– Et une section Nos conseils
Un bouton à pousser et vous êtes en lien direct (si vous êtes en France, bien sûr) avec le numéro vert du Planning Familial français. Au Maroc, on se contentera de leurs conseils en cas de vomissements/diarrhées, de rapports non protégés. Des conseils simples mais bon, des conseils quand même.

4- Attendre les rappels
C’est là que le bas blesse. La fonction de rappel est la raison d’exister de Pill’Oops mais… elle n’a fonctionné qu’un mois. Ma faute, sa faute?  Je ne le saurai jamais.

 

Verdict : une appli à développer absolument au Maroc
Une appli dont la fonction principale ne fonctionne pas est, théoriquement, une appli à oublier et pourtant. J’ai trouvé le calendrier si intéressant que j’ai continué à l’utiliser et j’ai mis une alarme dédiée à la prise de pilule sur mon téléphone.
Alors, je fais un appel aux programmateurs marocains. Et je fais un autre appel aux services du Planning Familial marocain afin qu’ils nous offrent ce service. Cela serait un véritable service d’intérêt général pour toutes les femmes urbaines et rurales.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>