3 gestes pour une rentrée des classes plus écolo

by Wissal FARIS 0

La rentrée est là. C’est le moment où jamais de convertir nos petits au vert. Et pourquoi ne pas lancer un défi écolo entre les enfants. Vous allez voir que notre jeunesse déborde d’imagination. En attendant, voici quelques pistes concernant les cartables, le papier et les goûters. Quels sont les réflexes écolo à avoir? Comment faire des économies tout en respectant la planète?

 

1-  Recyclez cartables et trousses
Produit phare de la rentrée, le cartable et la trousse sont choisis par nos enfants avec le plus grand intérêt. Avant d’investir dans un cartable neuf, vérifiez si celui de l’an dernier peut encore servir. Si c’est le cas, proposez à votre enfant de le customiser. Internet fourmille d’idées vraiment bluffantes. Et si vous devez acheter du neuf, sachez qu’il existe des trousses et des cartables en polyester fabriqués à partir de bouteilles plastiques.

 

2- Optez pour le papier recyclé
Sachez qu’il faut 20 fois moins de bois, 6 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie pour fabriquer du papier recyclé que pour produire du papier à partir de fibres vierges. Une bonne raison d’opter pour des cahiers en papier recyclé, même s’ils sont en moyenne 10% plus cher. Mais vous pouvez aussi faire de belles économies. Il suffit de ne pas jeter le papier imprimé dont vous n’avez pas besoin et d’utiliser le verso pour vos notes ou vos écrits personnels.

 

3- Préférez les goûters faits maison
Avec une bonne organisation, il est tout à fait possible de proposer aux enfants des goûters faits maison. Non seulement c’est plus économique et plus écolo (on évite les emballages perdus) mais en plus, comme ils ne sont pas transformés en usine, ils sont meilleurs pour la santé et vous connaissez leur composition exacte. Si vos enfants refusent le fait-maison, lancez-leur le défi écolo : à eux de choisir les produits qui laissent le moins de déchets plastiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>