Comment concilier grossesse et travail ?

by Wissal FARIS 0

Longtemps, l’idée a perduré que travailler était mauvais pour l’issue de la grossesse. Quand est-il et quels sont les gestes à faire ou à ne pas faire lorsque l’on est enceinte ? On se fait conseiller par le docteur Seloua Bouhlal, Directeur Médical du SAMU d’El Jadida.

 

 

Est-ce déconseillé de travailler quand on est enceinte ?
La grossesse n’est pas une maladie, c’est un état physiologique naturel. Cependant, il faut prendre certaines précautions et se rappeler que toute grossesse doit être régulièrement suivie par un médecin pour s’assurer qu’elle se déroule normalement et pour diagnostiquer à temps les éventuelles complications.

Y a-t-il des aménagements à faire durant le second trimestre?
Au cours du second trimestre, les contractions peuvent être intensifiées par l’activité. Les femmes qui travaillent dans un bureau sont bien sûr moins exposées que celles qui passent la journée debout ou portent des charges lourdes. Les bouleversements hormonaux entraînent un relâchement des ligaments au niveau des articulations qui deviennent alors plus vulnérables aux tensions. Donc, d’une manière générale, il faut éviter tout soulèvement de charges de 10 kg ou plus.

Est-ce que travailler longtemps en position debout peut être dangereux ?
Le dos de la femme enceinte est particulièrement fragilisé et la station debout est parfois à l’origine de sciatiques. Elle accentue aussi la pression intra-abdominale, augmentant le risque d’accouchement prématuré, en particulier au cours du dernier trimestre. Tout au long de la grossesse, il faut prévoir une période assise de 15 min après toute période de 2 heures passées debout en continu et s’asseoir 10 min après chaque heure de travail passée debout. Pour celles qui travaillent en position assise, il est préconisé d’allonger et surélever les jambes pour éviter qu’elles ne gonflent.

A partir de quel mois vaut-il mieux éviter les déplacements professionnels ?
Les déplacements augmentent les risques d’accouchement prématurés car ils provoquent des contractions. Il faut préférer l’avion (avant le 7ème mois de grossesse) ou le train, à la voiture sur les longs trajets. Si le déplacement en voiture ne peut être évité, il est conseillé de faire une pause toutes les 2 heures et éviter de faire un trajet de plus de huit heures.
En cas de déplacement en avion, il est conseillé de porter des bas de contention, de bien s’hydrater et de déambuler pendant le voyage à cause du risque important de thrombose veineuse.

Y a-t-il d’autres précautions à prendre sur le lieu de travail ?
Le principal problème rencontré au travail est la fatigue. Enceinte, une femme a besoin de dormir environ une heure de plus par jour. Il faut savoir écouter son corps, prévoir des micro-siestes pour parer aux coups de pompe et faire des mini-pauses toutes les heure et demi est idéal. Surtout s’il on en profite pour faire des étirements ou des exercices de respiration.

Il faut toujours se rappeler qu’un changement de poste en cas d’incompatibilité avec la grossesse peut être recommandé par le médecin du travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>