Kenzo x H&M by Jean-Paul Goude

by Wissal FARIS 0

La campagne de la très attendue collection Kenzo x H&M a été confiée au grand réalisateur, illustrateur et photographe français Jean-Paul Goude. Et ce n’est pas tout, puisque les deux marques ont enrôlé pas moins de sept personnalités pour incarner cette collection. Interview exclusive de Jean-Paul Goude.

 

Que pensez-vous de la collection Kenzo x H&M ?
J’aime la collection. Elle est à la fois chic et pleine d’humour avec une touche d’excentricité maîtrisée. Tout le monde va l’aimer : les enfants qui aiment le style Hip ainsi que les anciens hipsters comme moi…! Ma dernière collaboration avec Carol et Humberto* date d’un peu longtemps et je pense que je leur ai manqués! Ce mariage temporaire entre Kenzo et H&M est une excellente idée qui se révélera très fructueuse.

Quel est le concept derrière la campagne de Kenzo x H&M ?
C’est vraiment la première fois que je suis invité à travailler dans un style qui a plus à voir avec mes propres goûts personnels qu’avec des solutions publicitaires, et c’est ce que  j’aime bien parce que je pense que personne n’est jamais très grand ou assez bien construit… Permettez-moi de m’expliquer mieux : je travaille comme le fait un illustrateur de mode qui allonge la silhouette en la dessinant.
Moi, je coupe des photographies, ou plus exactement, je coupe les transparences, un peu de manière basique, ou parfois dans un exercice brutal – en fonction de la direction dans laquelle je veux prendre une image.
Quand on m’a proposé l’idée d’adapter ce style particulier au monde de Kenzo x H&M, je n’ai pas hésité et j’ai pensé que ceci allait être une excellente façon de montrer à la fois l’esprit de la collection et la profusion des beaux imprimés de Kenzo.

Et comment avez-vous trouvé la création de la campagne pour Kenzo x H&M ?
C’était vraiment magnifique parce que les vêtements sont si graphiques et audacieux. C’est la combinaison des couleurs vives d’imprimés et de la rugosité de la technique du cut-up qui rend cette campagne si différente.
Elle montre les vêtements comme s’ils étaient dans un catalogue d’habillé, alors qu’ils sont présentés à la manière Hip.
Le choix des célébrités qui ont été réunies pour la campagne était parfait. J’ai toujours aimé faire des portraits parce que c’est une excellente occasion de mettre en scène graphiquement la personnalité d’un individu. Chacune des photos de la campagne est le portrait d’une célébrité particulière tel que vu par Kenzo x H&M.
C’était donc beaucoup plus qu’un travail, c’était un pur plaisir!

Êtes-vous excité de voir la campagne Kenzo x H&M affirmer sa présence au niveau international ?
Bien sûr que je le suis! Imaginez une affiche de 200 pieds de haut de Iman ou de Chance The Rapper sur un gratte-ciel … wow !
Ça c’est de la publicité !
À mon avis, s’affirmer mondialement de façon flamboyante est une attitude merveilleuse. Je crois que même si les cultures peuvent souvent être très différentes les unes des autres, le simple plaisir de découvrir des graphismes époustouflants à une telle échelle est vraiment cool surtout qu’il s’agit bien d’un excellent moyen pour réunir les fans de Kenzo dans le monde entier.
Je sens que cette campagne est une sorte lien qui unit les enfants Hip partout dans le monde, indépendamment de leur culture et de leur religion.

Comment s’était révélé le travail avec deux marques de mode complètement différentes comme H&M et Kenzo ?
C’est la première fois que je travaille sur une campagne pour une collaboration H&M.
Les images représentent Kenzo parfaitement, et pourtant, ils sont pour H&M. J’ai toujours aimé voir différents mondes cohabiter dans mes photos. Construire une nouvelle forme de mode démocratisée me passionne ; c’est un combat et je suis prêt à mener ! La campagne Kenzo x H&M sera le travail de Kenzo vu à travers mon objectif, pour H&M.

 

* Carol Lim et Humberto Leon, directeurs artistiques de Kenzo

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