Le chocolat, un concentré de bienfaits ?

by Wissal FARIS 0

Le chocolat est l’aliment plaisir par excellence. En croquant un petit carré, bien des gourmands mettent en avant ses nombreuses vertus mais sont-elles toutes fondées ? On fait le tour de la question en tranchant entre vrai et faux.

 

La consommation de chocolat fait prendre du poids mais….
Vrai Le chocolat est un concentré de calories dans la mesure où il est riche en sucres (glucides) et en graisses. Cependant, tout dépend de la quantité consommée. 20 gr par jour, ce qui correspond à deux carrés de chocolat noir, fournit en moyenne 100 calories. Pas trop cher payé pour déguster ce délice aux multiples vertus, parmi lesquelles sa richesse en flavonoïdes, de puissantes molécules antioxydantes qui permettent de lutter contre les radicaux libres accélérateurs du vieillissement. Le chocolat est également très riche en vitamines B et E.

Le chocolat est un antistress et un antidépresseur naturel
Vrai Si le chocolat améliorerait l’humeur, aiderait à lutter contre le stress, la fatigue et l’anxiété et procurerait une sensation de bien-être et d’apaisement, il le doit à sa richesse en minéraux, en magnésium dont les effets sont relaxants, en potassium, en phosphore et en fer. De plus, il contient des substances dites «d’éveil» comme la caféine et le tryptophane, ce précurseur de la sérotonine, le neurotransmetteur de l’antistress (régulateur de l’humeur). Enfin, la sécrétion d’endorphines qui découle de la consommation de cet aliment plaisir renforce la sensation de bien-être.

Le chocolat peut causer des maux de tête
Vrai Il peut être néfaste pour les personnes sensibles à la caféine. Par ailleurs, il contient de la tyramine, un dérivé de la phényléthylamine capable de déclencher des maux de tête.

Le chocolat peut être source de constipation
Faux C’est même le contraire. Le cacao contient des fibres qui stimulent et favorisent le transit intestinal. Mieux vaut opter pour un chocolat à haute teneur en cacao, naturellement riche en fibres. A titre d’exemple, 100 gr de chocolat noir à 70% de cacao contiennent environ 15 gr de fibres, soit plus que dans certains légumes comme la courgette ou le concombre.

Le chocolat favorise le sommeil
Faux Riche en caféine, il donne un regain d’énergie, accroît la vigilance et augmente la résistance à la fatigue. Il contient également de la tyrosine, un acide aminé à effet stimulant.

Le chocolat est un aliment aphrodisiaque
Faux Certes, dans le chocolat, on trouve de la phényléthylamine (PEA), l’hormone du plaisir, qui est naturellement présente dans notre cerveau. Les Aztèques le considéraient comme aphrodisiaque mais aucune preuve scientifique ne permet de l’affirmer.

 

Résultats
Pas d’excuse pour se jeter sans modération sur cette gourmandise savoureuse mais pas de raison non plus de nous en priver !

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