Plus de green pour plus de bonheur

by Wissal FARIS 0

Les études, qu’elles soient américaines ou européennes, sont unanimes. Toutes prouvent l’impact positif de l’exposition à des éléments naturels (verdure, nature, lumière) dans les maisons, les hôpitaux, les écoles, les villes,… Les architectes s’y intéressent en intégrant toits et murs végétalisés. Alors, ajoutons sans tarder, notre touche de vert perso, partout autour de nous.

 

1- Le «biophilic design» au bureau
Toutes les entreprises de la Silicon Valley s’y sont mises parce que c’est beau mais surtout parce que cela rend les employés plus heureux et donc… plus productifs. Ainsi, Amazon a fait construire, dans son nouveau siège, d’énormes biosphères futuristes dotées de plus de 300 plantes. Le «biophilic design» n’est pas forcément coûteux : il ne tient qu’à vous de déposer des plantes sur votre bureau et d’en offrir à vos collègues, histoire d’essaimer les touches de vert et de bonheur.

 

2- Des intérieurs plus verts
Faites de même chez vous. Privilégiez les tons verts et blancs ainsi que les meubles en bois (les tons gris et noirs augmentent le stress) sans oublier une profusion de plantes dans le salon et le bureau (évitez les plantes dans les chambres, en effet elles dégagent du CO2 durant la nuit). Laissez entrer la lumière au maximum dans les pièces à vivre, une arme ultra efficace contre l’humidité et les moisissures mais aussi contre le stress et le vague à l’âme.

 

3- Des jardins à tous les étages
Vous avez un jardin? Mettez-vous pas à jardiner en famille. Les études sont formelles, ici aussi : cultiver est une formidable source de bien-être et de satisfaction. Même les plus petites terrasses peuvent accueillir une touche de nature. Des Parisiens arrivent à transformer leurs mini-balcons en potager alors, avec le généreux soleil du Maroc, nous pouvons faire des merveilles! Et s’allonger sur un fauteuil entouré de plantes, n’est-ce pas le début du bonheur?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>