Bienvenue dans le «Quartier» des enfants

by Wissal FARIS 0

Saviez-vous qu’il existe, à Casablanca, un quartier à taille d’enfants où les bouts de chou de 3 à 10 ans règnent en maîtres absolus? Imaginé par deux sœurs, des mamans qui ont gardé une âme d’enfant, Quartier libre, car tel est son nom, donne vraiment aux adultes l’envie de faire comme Alice, de boire une tasse de thé pour diminuer de taille. Un rêve impossible. Tant pis pour les grands, et tant mieux pour les enfants! Immersion dans le Quartier libre de Rita et Fatema Zahra Bennani.

 

Dès la porte franchie, on est dans un autre monde. Un univers de douceur et de fantaisie. D’une vieille roulotte, sort une délicieuse odeur de crêpes. Il faut dire que nous arrivons à l’heure du goûter. D’ailleurs une maman partage un gâteau avec sa fille, dans l’espace restauration. Dernière bouchée avalée, elle file dans l’Idea Box. On la suit.

Place à l’imagination créative
Sur deux grandes tables, les enfants sont concentrés sur leur dessin, sous le regard attentif et bienveillant, d’une jeune artiste, passée par l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca, qui anime en permanence, des ateliers de dessin, de peinture et de bricolage. Une idée en or : les parois transparentes permettent aux parents de voir leurs enfants en pleine création, sans les déranger!

Une ville dédiée aux jeux de rôle et d’imitation
Qui n’a pas rêvé un jour de se balader sur un «plateau de jeu de rôle» à taille humaine? Rita et Fatema Zahra l’ont fait! C’est ce que nous découvrons en suivant deux enfants qui entrent dans le «Salon de beauté». Elles s’emparent d’une brosse pour rectifier la coiffure d’un mannequin avant de lui glisser une broche dans les cheveux. Cet atelier, qui fait appel à la dextérité et au sens de l’esthétique, est également supervisé par une animatrice. Il en est de même pour «La petite maison» avec son coin buanderie et cuisine, ou «La mini école». Chaque espace est un jeu mais aussi une opportunité de développer des acquis pédagogiques.

Plus on est de fous, plus on rit
L’un des espaces phare du Quartier, au vu du nombre d’enfants qui y jouent, est le «Chantier». Ici, petits et grands travaillent dur à monter de grandes briques de mousse à l’étage. Un vrai jeu d’équipe qui encourage les enfants à se socialiser, car plus on travaille ensemble, mieux c’est et plus c’est drôle. Si le mur est bien monté, les ouvriers reçoivent de «l’argent», à dépenser au «Supermarché» ou «Au bistrot». Un enfant est tombé? Vite, on appelle un enfant-policier qui, dans l’espace «Commissariat», interrogera les témoins, tandis qu’un enfant-médecin examine le patient, sur un des lits de «L’hôpital». «Même si un enfant est timide, il rentre vite dans un des jeux et se trouve des copains», souligne Rita Bennani. Il faut dire qu’avec 13 espaces, il a de quoi faire, car nous n’avons pas mentionné «La plage» et sa mer de boules, plus physique, ou «Le bric à brac», plein de legos et autres jeux de construction.

Une dernière séance
«Deux heures dans le Quartier, c’est une durée idéale. Nous avons aussi un cinéma où les enfants peuvent se reposer tout en regardant un bon film», ajoute Rita. On craque littéralement pour cette salle de projection de 15 places confortables, de vrais fauteuils, s’il vous plaît. Un bon film, des pop-corn, n’est-ce pas le bonheur!

Formules et tarifs
Nous voici de retour à la roulotte («La roulotte familiale, ajoute Rita Bennani, elle appartenait à nos parents!») pour découvrir les différentes formules proposées aux parents pour laisser leurs enfants explorer ce quartier unique en toute sécurité, sous l’œil attentif d’animatrices. Compter 150 dhs pour 2h; 350 dhs pour une journée – de 11h à 16h – y compris déjeuner, séance de cinéma et goûter; 60 dhs, pour une séance de cinéma, y compris pop-corn et bouteille d’eau. On adore aussi les Baby Mornings, des moments de jeux et de découvertes réservés aux moins de 3 ans, tous les vendredis de 9h à 12h.

1, rue Ahmed Amine, quartier Bourgogne, Casablanca
Tél. +212 (0)5 22 95 05 07
@quartierlibre2017
Ouvert du mardi au dimanche inclus

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>