Les légumes et fruits d’hiver passent à la casserole!

by Mélanie WILMS 0

A l’heure où le froid a décidément fait son grand retour, petit tour d’horizon des quelques bons produits de saison qui ne manqueront pas d’apporter une bonne dose de saveurs et de douceurs à de nombreuses recettes réconfortantes.

 

Le cardon
Appelé aussi carde ou artichaut sauvage, le cardon (l’5orchof) est un légume ancien proche de l’artichaut. Très apprécié au Royaume tout comme sur le pourtour méditerranéen, il procure une bonne dose de vitamines B9 et de fibres. Bien que ses tiges puissent s’étendre sur 1,50 voire 2 m, rappelons que seules ses côtes de couleurs blanchâtres et cannelées sont consommables. Délicieux en tagine à  la viande, les cardons peuvent également faire merveille en gratin. Pour donner à votre cuisine un petit air gastronomique, optez pour la fameuse recette de cardon au gratin à la moelle du chef français Paul Bocuse.

 

La mauve
Faisant toujours son petit effet en salade, agrémentée de citrons confits et d’olives, cette plante des plus appréciées pour ses qualités gustatives peut l’être aussi pour ses vertus médicinales. En phytothérapie, la mauve (khoubiza ou bakoula), sous forme de décoction ou de cataplasme de feuilles tièdes, peut être utilisée notamment pour apaiser les troubles digestifs, les infections urinaires, les affections cutanées et autres petits rhumes et bronchites. Au cours d’une balade vivifiante à la campagne ou en montagne, ouvrez l’œil, vous pourriez rapidement trouver quelques brassées de cette plante sauvage sur votre chemin.

 

Les choux
Blanc, vert ou rouge, avec la chute des températures, ces crucifères font eux aussi leur grand retour. Injustement boudés, ils ne manquent pourtant pas de diversité et de goût et peuvent s’accommoder de façon très gourmande. En gratin, farci, en soufflé, en velouté bien chaud ou encore en curry (chou-fleur), ils réchaufferont vos papilles tout en vous apportant vitamines, fibres et minéraux. Pour ceux qui auraient des doutes sur leur capacité à le digérer, tentez de les blanchir dans l’eau vinaigrée avant cuisson ou agrémentez-les d’épices facilitant la digestion (cumin, fenugrec). Petites astuces aussi pour éviter l’odeur soufrée durant la cuisson : ajoutez à l’eau un jus de citron, une feuille de laurier ou un crouton de pain.

 

Les légumes racines
Panais, carottes, topinambours ou navets, eux aussi auront toute leur place dans le panier d’hiver tant leurs saveurs subtiles peuvent facilement régaler petits et grands. Au menu : innombrables associations en soupes ou purées parfumées apportant un peu de douceur à ces longues soirées d’hiver.

 

ET AUSSI, place aux douceurs acidulées
Ces prochaines semaines sonnent la grande saison des agrumes, on ne manquera donc pas de faire le plein de vitamines C avec les clémentines, les mandarines, les oranges ou encore les citrons. Aux chairs délicatement parfumées et plus ou moins acides ou sucrées (mandarines-clémentine), ces agrumes sont appréciés frais sans modération, en gratin réalisé en un tour de main ou en ingrédients stars de savoureux cakes ou tartes. A tester également : les écorces confites d’oranges (non traitées) au sucre ou au chocolat home-made!

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