Renforcer nos défenses immunitaires, rien de plus naturel!

by Wissal FARIS 0

A l’arrivée du froid, qui s’accompagne, dans notre pays ensoleillé, d’incroyables écarts de température, personne n’est à l’abri des irritations et autres virus qui provoquent rhumes, angines, rhino-pharyngites, etc. Pour s’en prémunir, rien de mieux que de se nourrir en conséquence et d’adopter un mode de vie sain.

 

Choisissez bien vos aliments  
• Ajoutez à votre alimentation un maximum de légumes et fruits de saison contenant de la vitamine C : oranges, mandarines, kiwis, citrons. Une nouvelle star, venue de loin, fait beaucoup parler d’elle : l’acélora, cette petite cerise originaire d’Amérique latine est considérée comme un super-fruit. A la fois très riche en vitamine C, cette baie est aussi un oxydant et reminéralisant puissant.
• Consommez de l’ail, car il est antiseptique et purifie le sang. Consommé en quantité, cru ou cuit dans une alimentation variée ou bien en compléments alimentaires sous forme de gélules, l’ail aide à prévenir plusieurs maladies comme les angines ou les rhino-pharyngites.
• Renforcez votre système immunitaire et digestif en faisant par exemple une cure à base d’aloe vera bio.

Adoptez de bonnes habitudes chez vous
• Si vous avez l’habitude de chauffer chez vous, pensez à humidifier l’atmosphère soit avec un humidificateur ou en plaçant des petits récipients d’eau sur les radiateurs. Vous pouvez ajouter des gouttes d’huiles essentielles bio dans cette eau, par exemple de lavande, de mandarine rouge, de cèdre ou de citronnelle de Java.
• Aérez quotidiennement votre domicile.
• Diffusez des huiles essentielles bio, comme l’eucalyptus par exemple, en cas de rhume ou de nez bouché. Aussi, la teinture mère d’échinacée (angustifolia), semble être une plante très efficace dans la stimulation des défenses immunitaires, à prendre par exemple en compléments alimentaires.
• Évitez une température excédant 19°C dans votre chambre. Pour les frileux, rajoutez une couverture.
• Surtout ne fumez pas à l’intérieur et évitez les endroits enfumés.

Prenez aussi bien soin de vous
• Ne prenez pas à la légère les sensations de jambes lourdes. Si vous en souffrez, consommez peu ou pas d’alcool ni de tabac et faites au moins 30 minutes d’exercices physiques quotidiens.
• Nettoyez-vous régulièrement les narines avec de l’eau de mer salée disponible en pharmacie et parapharmacie ou à défaut avec du sérum physiologique, qui vous servira aussi pour nettoyer vos yeux en cas de poussières ou d’irritations.
• Lavez-vous les mains régulièrement dans la journée, avec un savon doux, et en utilisant une brosse à ongle au moins une fois dans la journée.

 

Moins de médicaments, plus de plantes  
Avec ce livre sous-titré «le pouvoir de la nature à la portée de tous», le docteur Laurent Chevallier propose de ne plus opposer les traitements conventionnels aux traitements à base de plantes mais de trouver la bonne harmonie entre les deux. Il encourage à faire confiance au pouvoir thérapeutique de la nature, ce qui permet de réduire l’option médicaments, dont les limites sont reconnues aujourd’hui.
Livre de poche

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>