Amours sucrés

by La Rédaction 0

Comme touche finale à un dîner en amoureux ou pour donner du romantisme à un coffee ou tea break, voici trois façons ultra simples de déclarer votre flamme avec douceur et gourmandise.

Photos DR

Macarons coeur

Pour les coques des macarons coeur :
125 gr de poudre d’amande
125 gr de sucre glace
2 x 62,5 gr de sucre semoule
90 gr de blanc d’oeuf tempéré
Colorant en poudre rouge

Pour la ganache :
10 cl de crème liquide
200 gr de chocolat blanc
une pomme

Mixez la poudre d’amande, puis tamisez-la.
Tamisez ensuite le sucre glace sur la poudre d’amande et mélangez le tout.
Faites monter en neige.
Tempérez les oeufs (10 sec au micro-ondes) et commencez à les monter en neige.
Lorsqu’ils commencent
à blanchir, ajoutez la première moitié de sucre semoule (62,5 gr) tout en continuant à battre. Quand ils commencent à bien tenir, ajoutez l’autre moitié de sucre semoule (62,5 gr). Le mélange est prêt lorsqu’il forme une pointe.
Préchauffez votre four à 170°C.
Ajoutez aux oeufs votre mélange sucre glace poudre d’amande en trois fois. Mélangez délicatement en tournant et soulevant la pâte, répétez l’opération avec les deux autres parties, ne pas trop mélanger car si la pâte devient trop liquide, les macarons ne lèveront pas.
Ajoutez un peu de colorant en poudre rose.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez vos macarons en coeur (pour cela réalisez un «V») en tenant votre poche à douille bien perpendiculaire.
Baissez la température de votre four à 140°C et enfournez pour 12 min (si c’est votre première fournée, restez devant votre four pour voir à quel moment ils sont cuits), laissez refroidir les macarons coeur puis décollez.
Enfermez dans une boîte hermétique toute la nuit.
Préparation de la ganache des macarons coeur :
Dans une casserole, cassez le chocolat blanc en morceaux. Faites-le fondre avec la crème liquide. Dès l’obtention d’un mélange homogène, ajoutez la pomme épluchée et découpée en petits morceaux.
Ajoutez, si vous le souhaitez, un petit peu de colorant en poudre rouge.
Réservez au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain matin, le mélange doit être consistant, garnissez vos macarons coeur (à la poche à douille ou tout simplement la petite cuillère) et assemblez-les.

Cœur au chocolat

72380138 – delicious chocolate cake with heart shape decoration and tulip bouquet. valentine’s day arrangement.

350 gr de pépites de chocolat noir
300 gr de beurre
80 gr de raisin secs
10 cl de café très fort
5 cuillères à soupe de jus d’orange
6 jaunes d’œufs
8 blancs d’œufs
1 pincée de sel
Sucre glace pour décorer
Pour le glaçage :
150 gr de pépites de chocolat noir
12 cl d’huile de tournesol

Sortez le beurre du réfrigérateur au moins une heure avant de commencer le gâteau. Mettez les raisins dans un bol et faites macérer avec les 5 cuillères de jus d’orange. Préparez du café très fort. Versez une tasse dans une casserole, ajoutez 350 gr de pépites de chocolat et faites fondre à feu très doux en remuant régulièrement. Coupez le beurre ramolli en petits morceaux et ajoutez-le progressivement au chocolat. Remuez bien. Retirez du feu. Cassez 6 œufs et ajoutez les jaunes, un à un dans le chocolat. Ajoutez les raisins et le jus d’orange. Mélangez-bien.
Mettez 8 blancs dans un saladier, ajoutez une pincée de sel et montez-les en neige bien ferme. Incorporez les blancs délicatement au mélange de chocolat- raisins.
Tapissez un moule en forme de cœur avec du film transparent. Versez-y la préparation. Mettez le tout 12 heures au réfrigérateur.
Le lendemain, préparez le glaçage. Faites fondre 150 gr de pépites de chocolat. Ajoutez l’huile, retirez du feu et mélangez bien. Démoulez le cœur et mettez-le sur une planche à découper tapissée de papier sulfurisé. Versez le glaçage sur le cœur. Mettez au réfrigérateur pendant 1 heure pour faire durcir le nappage. Utilisez un couteau pour libérer délicatement le cœur du glaçage. Disposez le cœur sur un joli plat. Utilisez du sucre glace pour décorer le fondant. Accompagnez-le de crème chantilly, si vous le désirez.

Cupcake vanille et rose

Pour les cupcakes :
2 œufs
100 gr de sucre
120 gr de farine
100 gr de beurre fondu
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1/2 sachet de levure chimique

Pour la chantilly/mascarpone à la rose :
13 cl de crème liquide entière à 30% de matière grasse minimum
10 gr de sucre glace
75 gr de mascarpone
2 cuillères à café d’eau de rose
colorant rouge (1 pointe de couteau)

Mélangez les sucres avec les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez le beurre et l’extrait de vanille.
Ajoutez ensuite la farine et la levure.
Dans un moule à muffins, déposez des caissettes et versez un fond de pâte (généralement, on préconise 2/3 de pâte dans les caissettes).
Enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Vérifiez la cuisson grâce à la pointe d’un couteau, si elle ressort sèche du cupcake, celui-ci est cuit.
Laissez-les refroidir.
Montez votre crème en chantilly : lorsqu’elle commence à monter, ajoutez le sucre glace puis le mascarpone et l’eau de rose.
Incorporez le colorant.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>