Les vitamines : de véritables concentrés beauté

by Mélanie WILMS 0

C et E en première ligne, mais aussi A et D ou encore B3 et B5, les vitamines recèlent nombre de vertus capables de sublimer la beauté de notre peau, de nos ongles et de nos cheveux. Avec le concours du docteur Hanane Atarguine, dermatologue, on se penche sur chacune d’entres elles pour en connaître tous les bienfaits de même que les précautions d’utilisation à suivre.

 

 

La vitamine C, la super-vitamine pour la peau
Avec sa capacité à booster la synthèse des fibres d’élastine et de collagène permettant une diminution nette des ridules, de même qu’elle provoque un effet anti-âge réel si elle est utilisée à long terme, la vitamine C préserve assurément la jeunesse de la peau. Au quotidien, elle a également pour avantage de donner un effet bonne mine et coup d’éclat. Par une diminution de la synthèse de mélanine, on observe une diminution des taches et par conséquent une meilleure homogénéisation du teint qui est par ailleurs éclairci. Enfin, la vitamine C permet une protection accrue de la peau contre les méfaits du soleil (UV). Plus précisément, ce puissant antioxydant protège l’intégrité de l’ADN de nos cellules en luttant contre les radicaux libres générés par le soleil. Il induit aussi une meilleure tolérance au soleil et affine le grain de peau tout en améliorant le relief cutané.

La vitamine E, la vitamine beauté des pieds à la tête
Autre star de nos concentrés beauté, la vitamine E contribue à la protection de la peau en contrant les agents environnementaux polluants de même que les rayons du soleil.
Son action antioxydante retarde en outre les effets du vieillissement dus à l’excès de radicaux libres qui nuisent à la production de collagène et à la régénération cellulaire. Avec une utilisation soutenue de composants privilégiant la vitamine E, la peau est visiblement plus fraîche, jeune et hydratée.
La vitamine E est d’ailleurs l’un des principaux ingrédients des crèmes anti-âge. La vitamine E éclaircit les lèvres sombres et les rend souples et toniques. Plus encore que la beauté de la peau, ses bienfaits permettent d’hydrater et de renforcer les ongles ainsi que les cheveux. Elle en améliore en effet l’hydratation mais aussi leur texture et stimule leur croissance grâce à l’augmentation de la circulation sanguine. Plus encore, elle permet d’éviter le grisonnement prématuré des cheveux. Pas mieux que les capsules, dont on inclut le contenu dans des préparations, de type support hydratant.

La vitamine A, la vitamine exfoliante par excellence
Aussi désignée rétinol-rétinaldéhyde, la vitamine A permet de lisser le grain de peau et de donner de l’éclat, ce qui la rend fort utile en cas de traitement anti-acnéique. Elle a, en outre, pour vertu de réguler les mélanocytes (cellules pigmentant la peau), ce qui a pour effet d’atténuer les taches brunes.
Elle stimule également la production de collagène et d’élastine (effet anti-rides et anti-âge) et augmente la concentration en acide hyaluronique (hydratation cutanée). Soulignons que la vitamine A a le désavantage de s’avérer quelque peu irritante, aussi, il est conseillé de l’utiliser progressivement, que ce soit en quantité ou fréquence, afin de vérifier sa tolérance (on débute par 2 fois par semaine pour passer à un soir sur 2). Il est en outre important de l’appliquer uniquement le soir et de toujours en associer l’usage avec un écran solaire. A noter qu’elle est déconseillée en cas de rosacée ou de couperose.

B et D, des vertus spécifiques
Quant aux vitamines du groupe B, leurs bienfaits sont généralement associés à d’autres composants au sein de compléments alimentaires. Plus spécifiquement la vitamine B3 (nicotinamide) connue sous le nom de vitamine PP, a des propriétés antioxydantes, antitaches et anti-inflammatoires.
On la retrouve notamment dans la levure de bière et on peut facilement l’intégrer dans l’assiette en consommant de la viande de poule, des céréales, des cacahuètes ou encore du foie. La vitamine B5 (Panthénol), utilisée en usage topique, c’est-à-dire en application externe, permet d’accélérer la guérison des plaies, des brûlures mineures ou encore des irritations. A noter qu’en cas de traitement d’une acné moyenne à sévère par isotrétinoïne (substance active médicamenteuse dérivée de la vitamine A), l’utilisation de la vitamine B5 peut être indiquée pour ses propriétés hydratantes pour la peau, les yeux et la bouche.
Enfin la vitamine D est particulièrement indiquée en usage topique afin de réduire la puissance de maladies inflammatoires chroniques comme le psoriasis.

 

La vitamine C : en pratique 
– Appliquer sur le long terme (une fois par jour pendant 6 mois) afin de conserver un résultat durable.
– A utiliser le matin avec l’écran solaire par-dessus – la vitamine C protège les cellules de l’oxydation induite par les UV.
– En cas d’inconfort ou de rougeurs : mieux vaut arrêter le produit – la vitamine C est stabilisée dans les produits grâce à un AHA (acide de fruits) qui peut être irritant.
– A noter que la vitamine C peut être utilisée toute l’année et qu’une forte concentration dans un produit n’est pas synonyme d’agressivité. D’ailleurs, pour qu’un produit soit efficace, il doit contenir au moins 5% de vitamine C.
– Ranger le produit à l’abri du soleil, de la lumière et de la chaleur.
– Associer l’application locale avec des produits riches en vitamine C dans l’assiette : kiwi, agrumes, cassis, persil frais, poivron.

 

 

 

1. DERMACEUTIC Tri Vita C30 Sérum 30% Vitamine C
Lutte efficacement contre les radicaux libres grâce à sa combinaison innovante de 3 formes de vitamines C actives. Assure une résistance aux rayons du soleil et à la pollution.
2. DERMACEUTIC Activ Retinol 05
Concentré en vitamine A et enrichi en vitamines C & E, il stimule la production de collagène et améliore l’éclat cutané, soutient le processus naturel de renouvellement cellulaire et lutte contre le vieillissement prématuré de la peau.
3. FORTE PHARMA Expert cheveux
Renforce la fibre capillaire grâce aux protéines de blé et au zinc et à la vitamine B6 qui participe à la production de cystéine, acide aminé indispensable pour structurer le cheveu. Protège visiblement les cheveux par l’apport d’anti-oxydants puissants tels le sélénium, les vitamines E et C qui protègent les cellules du stress oxydatif.
4. NOREVA Psoriane Vit.PP Crème apaisante hydratante
Apaise et favorise l’élimination des plaques et squames. Formulée à l’eau thermale de Saint-Gervais, reconnue pour ses propriétés apaisantes, décongestionnantes et cicatrisantes, elle calme les irritations et permet une bonne hydratation des zones bastions : ailes du nez, front.
5. RESULTIME Soin microdermabrasion Quartz et Vitamine C
Débarrasse l’épiderme des cellules mortes qui ternissent le teint grâce au quartz rose et procure une action re-surfaçante et lissante grâce à l’action d’une enzyme exfoliante. Enrichi en vitamine E, il laisse la peau douce et confortable.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>