Le saumon dans tous ses états!

by Mélanie WILMS 0

Poisson riche en oméga 3, acide gras essentiel, protéines, vitamines (A, B, D), de même qu’en minéraux et en oligo-éléments, le saumon est immanquablement un aliment alliant santé et plaisir. Paré de ses plus beaux atours, il donne aussi à votre table un petit air de fête.

 

 
Exit le poisson trop cuit, sec et sans saveur!
Que vous optiez pour la papillote, le four ou la poêle, surveillez la cuisson avec attention : la chair est cuite lorsqu’elle est devenue opaque et qu’elle se défait facilement avec une fourchette. Pour éviter que le poisson ne se dessèche, commencez  la cuisson côté peau et ne manquez pas de l’arroser de son jus.
L’astuce en plus
Afin que la chair ne se délite au cours de la cuisson, attendez le moment de servir pour retirer la peau. Aussi, prévoyez un temps de repos de 5 min avant de passer à table pour que les chairs se relâchent et que les saveurs pénètrent au mieux.

 

Gravelax
Préparation scandinave, elle consiste en une marinade de saumon cru au sel et délicatement parfumée à l’aneth et au poivre blanc. On peut aussi ajouter de la purée de betteraves ou des baies roses.
Temps de marinade : 10h-12h

 

Papillote
Simple et efficace, en plus de conserver le moelleux des chairs, les papillotes permettent d’agrémenter le poisson selon les envies (citron, herbes, légumes, câpres,…).
Temps de cuisson : 15-20 minutes, au four à 180°C.

 

Le saumon frais se conserve environ 24 h après l’achat, bien emballé dans un contenant hermétique. Il est aussi possible d’acheter du saumon déjà congelé ou bien de le choisir frais puis de le congeler directement pour environ 1 mois. Passé ce délai, sa saveur se dégrade sensiblement.

Croûte de sel
Permettant une merveilleuse cuisson à l’étouffée, cette technique préserve le moelleux du poisson. Pour se faire, on façonne une coque de gros sel autour d’un saumon entier, placé sur un plat allant au four. Attention, veiller à bien assaisonner l’intérieur du poisson.
Temps de cuisson : environ 40 minutes, au four à 200°C

Poché
Cette technique consiste à placer le poisson dans un bain d’eau à feu doux agrémenté d’un bouquet aromatique, quelques légumes (carottes, oignons…) et un peu de fumet de poisson. A servir avec une onctueuse sauce hollandaise ou à l’aneth.
Temps de cuisson : A couvert pendant 8 à 10 minutes.

Un duo de choc
Herbe aromatique s’accordant à merveille avec le saumon, l’aneth plaît tout particulièrement de par sa note fraîche et légèrement anisée. Riche en potassium, en sodium et en soufre, l’aneth est diurétique et excellent pour la digestion. Ses propriétés chimiques facilitent la digestion des matières grasses.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>