Prendre soin de soi, c’est possible ?

by Mélanie WILMS 0

Plus que possible, c’est même indispensable car comme le témoigne tant les femmes ayant déjà enfanté que les spécialistes, c’est bon pour la forme physique et aussi pour le moral. Qu’il s’agisse de faire attention à son régime alimentaire et à son hydratation, d’éviter la sédentarité par quelques exercices bien choisis ou encore d’assurer une mise en beauté adaptée, on tente de vous en dire davantage.

 

 

Le docteur Maria Sadak, dermatologue, revient avec nous sur les bons gestes à adopter et ce, dès le tout début de la grossesse :

1. La protection solaire
– Autrement nommé mélasma, le masque de grossesse (taches brunes) apparaît au cours de la grossesse à cause des hormones qui évoluent en dents de scie. Les risques de les voir émerger sont décuplés en cas d’exposition solaire. Veiller donc, été comme hiver, à protéger efficacement votre peau du soleil en appliquant soigneusement un écran solaire SPF50+ toutes les 2 heures.
– Eviter l’usage de produits photosensibilisants et parfums alcoolisés (le masque pouvant apparaître sur le cou et sous les aisselles), de même que les gommages au bain maure, les irritations et rougeurs se pigmentant très rapidement.
– Appliquer une crème dépigmentante adaptée aux femmes enceintes.  !! L’hydroquinone est à proscrire.

2. L’hydratation
– Les changements hormonaux incessants liés à la grossesse dessèchent et abiment considérablement la peau. Il est donc impératif de vous hydrater un maximum que ce soit par l’absorption massive de liquides ou en appliquant en abondance des laits corporels hydratants idéalement hypoallergéniques et sans odeur! A proscrire absolument : l’usage des huiles végétales sur les zones étant susceptibles d’être exposées au soleil.

3. Les vergetures
– En lien avec la rétention d’eau et les formes qui se développent au cours des semaines de grossesse, la peau se distend considérablement (ventre, cuisses, fesses, mollets, bras et seins) provoquant de petites déchirures. Celles-ci peuvent être atténuées par l’application récurrentes (3-4 fois par jour) d’huiles végétales notamment l’huile d’argan aux vertus cicatrisantes.
– Eviter à tout prix de vous gratter. Ne pas hésiter à vous couper les ongles en prévention, afin d’éviter les grattages incontrôlables durant le sommeil.

4. Les cheveux
– En cas de chute : améliorer votre alimentation et consommer des produits riches en zinc et magnésium. Ne pas hésiter à consulter en cas de perte importante.
– Eviter au maximum des colorations (risque de passage de produits chimiques dans le sang à travers le cuir chevelu) et autres lissages brésiliens.

5. Les ongles
Attention aux risques de mycose (impossibilité de traitement durant la grossesse), mieux vaut donc porter des sandales dans les lieux humides (hammam notamment), éviter d’emprunter les chaussures d’autres personnes et faire attention aux macérations, notamment en portant des chaussures trop serrées.

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