Vive les bonnes habitudes

by Wissal FARIS 0

Saviez-vous que la routine est l’amie des bébés?  Câlins, repas et dodos à heures fixes,… pour votre tout-petit, la monotonie rime avec sécurité et il se sent bien lorsque son quotidien est prévisible alors… profitez-en!

 

1. S’adapter à son rythme
Comment faire pour organiser le quotidien de votre bébé et par la même occasion, le vôtre? Les premiers jours, observez bien votre enfant. Vous distinguerez en peu de temps, d’après le ton de sa voix et l’intensité de ses pleurs, s’il est fatigué, affamé, ou s’il s’ennuie. Lorsque vous aurez déterminé à quelle heure votre bébé préfère manger, calez le reste de la journée en fonction. Vous parviendrez alors à mettre en place une routine que votre bébé saura reconnaître.

Rythme habituel d’un bébé de 5 mois
7:30 – 8:00 : Lever et repas
10:00 : Sieste
12:00 : Repas
15:00 : Sieste
16:00 : Collation
17:00 : Repas
19:00 : Bain
19:30 : Boire
20:00 : Dodo pour la nuit (+ boires nocturnes, s’il y a lieu)

2. Instaurer des routines bénéfiques pour lui et pour vous
– Si votre bébé a une routine bien en place, il n’aura pas besoin de dépenser son énergie pour ordonner son univers, il sera plus apaisé et plus confiant. Il ressentira un état d’harmonie profonde, base idéale pour des perceptions et une créativité nouvelles.
– Vous aussi, vous le vivrez mieux car si votre enfant connaît ses habitudes, il dormira mieux et le plus souvent à heures fixes, ce qui vous permettra de mieux programmer votre journée.

3. La routine à l’heure de la sieste
Lorsque votre bébé doit dormir, baissez le store, mettez son mobile en marche et veillez à ce qu’il s’endorme toujours de la même manière. Mais respectez bien l’ordre que vous aurez choisi. Après quelques jours, il aura assimilé que lorsque «le store se baisse», il faut dormir.
Lorsque Bébé fait la sieste pendant la journée, ne fermez pas complètement les volets de sa chambre et laissez la porte entrouverte. Inversement la nuit, si vous le changez, veillez à ce que tout reste calme. Il apprendra ainsi le rythme jour-nuit.

 

Et quand on change de routine
Quand il sera temps de modifier une routine, par exemple en installant Bébé dans sa chambre et plus dans votre lit, attendez-vous à ce qu’il réagisse en étant agité et en pleurant plus souvent, car ses attentes seront déçues. Il mettra environ une semaine à reconnaître sa nouvelle routine.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>