Week-end à et autour d’Amsterdam

by Wissal FARIS 0

Amsterdam : une ville où chacun se sent tout de suite le bienvenu et dont les canaux, bordés de somptueuses demeures, semblent tout droit sortis d’un tableau. C’est aussi, et avant tout, un lieu débordant de vie. Laissez-vous envoûter par la belle du Nord, le temps d’un week-end.

 

 

Il y a tant de choses à voir, alors, pas de temps à perdre. Commencez par une balade en bateau sur les canaux, idéal pour admirer la richesse des maisons du Siècle d’or puis continuez la visite en vélo pour humer l’atmosphère du charmant quartier du Jordaan, réputé pour ses vieux cafés, ses marchés et ses petites boutiques. Conquis par les bobos, les artistes et les étudiants, le quartier est le paradis des amateurs de mode et design branchés. Autre incontournable de la ville, un site totalement hors du temps : Het Begijnhof. Il règne dans ce petit quartier composé d’une chapelle de briques et d’une quarantaine de maisons où logeaient autrefois des veuves ou des femmes célibataires, une atmosphère quasi mystique. Bien loin de l’agitation qui s’empare, le soir venu, du centre-ville, sans même parler du Quartier Rouge, célèbre dans le monde entier pour ses vitrines. Mais cela, c’est une autre histoire!

La ville des peintres
Dans le quartier des musées, on ne peut que s’éblouir devant les toiles du génial Vincent au musée Van Gogh, dont le fonds contient plus de 200 tableaux. Juste à côté, se trouve le Rijksmuseum où l’on croise Rembrandt, Vermeer, Frans Hals et bien d’autres… Exceptionnel.

 

4 Incontournables

 

 

Cuisine indonésienne : Tempo Doeloe
Souvenir de la période coloniale des Pays-Bas, Amsterdam est la capitale européenne de la cuisine indonésienne et donc de la «rijsttafel», littéralement «table de riz». Originaire de Java, elle se compose de riz cuit et d’une kyrielle de petits plats de viande, légumes et sauces savoureuses. La meilleure de la ville est à déguster au Tempo Doeloe.

 

 

Le Vondelpark, Amsterdam côté jardin
Juste à côté du quartier des musées. Vondelpark est un superbe parc de 48 ha doté de grands arbres, de petits endroits cachés et de lacs parsemés d’îlots. Un lieu de balade très agréable, parcouru dès le petit matin par les joggeurs et les… vélos.  Certains soirs d’été, on peut assister à des concerts gratuits ou des pièces de théâtre

 

 

Café blanc : De Jaren
Appelés aussi «grands cafés» ou «designer cafés», les «cafés blancs» sont spacieux et clairs, high-tech et modernes, tout le contraire des traditionnels «cafés bruns».
Notre préféré est le splendide De Jaren, avec sa terrasse au bord de l’Amstel et son aménagement lumineux, signé par la star locale du design, Onno de Vries.

 

Café brun : le Papeneiland
Les «cafés bruns», dont la plupart remontent au XVIIe siècle, semblent n’avoir guère changé depuis. Dans ces lieux de vie, aussi beaux que chaleureux, on y boit et l’on y mange aussi. Les plafonds et les murs ont été brunis par des siècles de tabagie. Ne manquez pas le Papeneiland, superbe avec ses carreaux de Delft et ses lampes de cuivre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>