Manger en conscience, une méthode efficace?

by Mélanie WILMS 0

Ecouter sa faim, prendre place à table, sentir ses papilles frémir, saisir les goûts et se délecter des saveurs sont autant d’éléments entrant dans une attitude de pleine conscience face à son assiette.

 

Plus encore que de savoir quoi manger et à quelle sauce (choix des produits, mode de cuisson, accompagnements,…), il s’agit ici de véritablement s’interroger sur «comment le manger». S’agissant d’une démarche qui se concentre sur l’action de manger, l’une des étapes cruciales de ce passage vers la pleine conscience, est de s’imposer un détournement des écrans et autres sources venant parasiter l’instant (PV de réunion, dossier en cours,…)

Idées lectures  
«Manger en pleine conscience – La méthode des sensations et des émotions» du Dr Jan Chozen Bays
L’observation des goûts, des odeurs, des sensations, des pensées et des émotions qui surgissent au cours d’un repas sont au cœur de cette méthode souhaitant transformer radicalement notre façon de manger. Finalement, être ici et maintenant, focaliser toute son attention sur le moment présent et être entièrement concentré sur la tâche qu’on est en train d’accomplir, c’est ce que propose de nous apprendre ce livre à travers ces nombreux exercices.

 

 

La restriction : mère de tous les maux?
La cause des maux alimentaires réside surtout dans la restriction cognitive, ce mécanisme psychologique qui consiste à décider de moins manger parce que, un matin, nous avons du mal à fermer notre jean. L’intention de se restreindre provoque alors une frustration qui coupe de ses envies et de ses besoins.

 

«En s’entraînant à suivre le plus possible les principes du manger en pleine conscience, notre relation avec la nourriture se modifiera progressivement mais radicalement.»

 

Zoom sur la toile…  
Dans leur émission à succès diffusée sur France 2, «Les pouvoirs extraordinaires du corps humain» Michel Cymes et Adriana Karembeu consacrent un épisode au ventre, le deuxième cerveau.  En plus d’y piocher quelques astuces de consommation et autres démarches alternatives, comme le massage spécifique du ventre, nous pouvons y découvrir un exercice résolument révélateur d’émotion d’un dîner en pleine conscience. Un agréable moment, instructif, de surcroît, à dévorer sans plus attendre!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>