La CNV pour apaiser la communication

by Wissal FARIS 0

Elever un ado est un grand challenge. Même avec les meilleures intentions du monde, nous en venons vite à crier, nous énerver, pleurer,… Comment casser la spirale infernale de l’incompréhension et de l’agression verbale : en optant pour la Communication Non-Violente (CNV). CQFD

 

 

Ses principes
La CNV nous engage à reconsidérer tout ce que nous disons, et comment nous le disons. Il s’agit de donner des réponses réfléchies basées sur nos perceptions, nos émotions et nos objectifs. Bon à savoir : cette technique fonctionne avec des personnes indifférentes ou réfractaires! Voici ses 4 composantes, exemples à la clé.

1. Observer sans juger pour remplacer les généralisations par une observation.
Ne dites pas «Ta chambre est toujours désordonnée» mais «C’est la 3ème fois cette semaine que tu laisses des vêtements par terre»; «Tu écris n’importe comment» par «Je n’arrive pas à déchiffre ton écriture».

2. Identifier et oser exprimer ses sentiments pour mieux se faire comprendre.
Remplacez «Je me sens incomprise» par un clair «Je suis inquiète et contrariée»

3. Ecouter réellement les sentiments
et besoins de celui qui les exprime (au lieu d’avoir le réflexe de se sentir fautif ou de ne penser qu’à ses propres sentiments). Au lieu de s’arrêter à un «Je suis furieuse parce que tu me parles de cette manière», exprimer un «As-tu le sentiment de ne pas être suffisamment pris en compte?»

4. Exprimer concrètement
ce que l’on veut.
N’est-ce pas plus clair, et moins dévalorisant de dire «Quand tu reviens du match de foot, je veux que tu nettoies tes affaires» au lieu de «Je veux que tu deviennes enfin responsable»?

 

Si vous avez un bon lien de communication, vous pourrez l’aider à augmenter sa confiance en lui et son estime personnelle; le motiver pour aller de l’avant et lui donner envie de se bouger et l’aider à trouver sa voie professionnelle et personnelle.

 

Pourquoi la communication avec un ado est si conflictuelle?
S’ils ont l’art de nous énerver, les ados ne sont pas responsables à 100% de la non-communication qui s’installe bien souvent durant cette période. Nos paroles sont portées par nos peurs (fondées ou imaginaires) et nos doutes quant à leur avenir. Si nous ne faisons pas attention à nos attitudes, nous créons des conflits sous prétexte de protection et de responsabilité à leur égard.

 

Qu’est-ce que la CNV?
Développée par Marshall B. Rosenberg, la CNV repose sur un langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités telles que l’empathie et l’authenticité même dans des situations éprouvantes. Le terme «non-violente» est une référence au mouvement de Ghandi et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>