Livres

by La Rédaction 0


L’Archipel du Chien
Le dernier livre de Philippe Claudel, a qui l’on doit, notamment «Les Âmes grises», «La Petite Fille de Monsieur Linh», «Le Rapport Brodeck» ou encore «L’Arbre du pays Toraja», nous parachute sur une île longtemps restée sans histoire. Alors que la population rêve d’une prospérité nouvelle, grâce à la construction d’un projet hôtelier, 3 corps de migrants échouent sur la plage. Prévenir les autorités et les médias, au risque de passer pour l’île de la mort et perdre le projet ou se taire et oublier? Pour certains, la question est vite réglée, pour d’autres non. Le malaise s’installe, se répand, épaissit l’atmosphère. Le drame est inévitable. Un conte sur la noirceur humaine et la lâcheté ordinaire dont on ne sort pas tout à fait le même. A lire absolument.
Editions Stock, 267 dhs chez Preface

Extrait
«Vous êtes le fruit d’une époque assoupie. Vos émois sont éphémères, papillons vite éclos, aussitôt calcinés par la lumière des jours. Vos mains pétrissent votre vie dans une glaise aride et fade. Vous êtes dévorés par votre solitude. Votre égoïsme vous engraisse.
Vous tournez le dos à vos frères et vous perdez votre âme. Votre nature se fermente d’oubli. Comment les siècles futurs jugeront-ils votre temps?»

 

 


La Nouvelle bande dessinée arabe  
Un dossier et des textes introductifs encadrent une trentaine d’histoires courtes, issues des principaux fanzines et revues collectives publiées dans le monde arabe. Un reflet de l’incroyable diversité de style et de la vitalité d’auteurs du Liban, d’Égypte, du Soudan, d’Irak, de Syrie, et d’Algérie, de Tunisie, du Maroc ou encore de Libye apparus il y a une dizaine d’année.
Mohamed Shennawy, Actes Sud / Sindibad / L’Orient des livres, 229 dhs chez Preface

 

 


La disparition de Stephanie Mailer  
Encore une fois, Joël Dicker choisit comme décor une petite ville de l’Est américain. Jesse, flic bientôt à la retraite, organise son pot de départ. Une jeune journaliste débarque alors.Elle lui annonce qu’il s’est trompé de coupable il y a 20 ans, dans l’enquête qui a lancé sa carrière. Le doute l’envahit. 2 jours plus tard, la journaliste disparaît. 632 pages de pur suspense.
Editions De Fallois, chez Preface

 

 


Le journal d’une grosse nouille
Tome 8 des aventures ou plutôt du journal de Nikki. 300 pages de textes et illustrations drôlissimes qui se dévorent d’une traite. Sa journée commence comme d’habitude, avec une panne de réveil et des disputes entre copines, jusqu’à ce qu’un coup de ballon sur la tête l’emmène au pays des rêves. Pourquoi les personnages qui gravitent autour d’elles lui semblent alors si familiers?
Rachel Renée Russel, Editions Milan, 190 dhs chez Preface

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>