Digestion : des herbes vertueuses à consommer quotidiennement

by Mélanie WILMS 0

Ballonnement, gaz, constipation,… en cette période, les inconforts digestifs peuvent véritablement gâcher notre quiétude. Outre le fait de surveiller nos apports caloriques ou de veiller à notre consommation de fibres, l’intégration de quelques plantes et herbes aromatiques à notre régime alimentaire pourrait bien se révéler salutaire. En infusion ou dans nos plats chauds ou froids, voyons vers lesquelles nous orienter.

 

 

Santé!
Que l’on opte pour leur consommation dès le début du repas ou à la fin, les tisanes tièdes et digestives devraient apparaître chaque jour sur nos tables. A base de tilleul, de fenouil, de mélisse, de camomille, de cumin, de carvi, d’anis étoilé ou plus classiquement de thym, ces breuvages sauront séduire les plus réfractaires grâce à leurs vertus. Autre grand adjuvant des digestions difficiles, le gingembre se consomme très facilement en tisane chaude ou frappée. On n’hésite pas non plus à placer sur nos tables l’indémodable et si rafraîchissante citronnade à la menthe agrémentée de belles tranches de gingembre.

Des saveurs en plus
Les plantes aromatiques, en plus de délivrer d’incroyables vertus digestives, participent aussi à la couleur et à la saveur de nos plats. Parsemés sur une salade, une viande grillée, un beau filet de poisson cuit vapeur, coriandre, persil, menthe, thym ou romarin auront tout le loisir de charmer nos papilles. Tout comme le gingembre que l’on peut également ajouter à nos plats, le rhizome de curcuma contribue efficacement à stimuler la digestion.

 

Zoom sur…  
– La coriandre :


Fraîche ou en poudre, cet incontournable de la cuisine marocaine flatte quasi quotidiennement nos papilles de sa saveur. Pourtant loin de n’être qu’un atout gustatif, la coriandre peut également venir au secours de notre santé. En infusion, ce sont ses graines entières qui sauront nous rendre le sourire. Capable, d’optimiser considérablement notre bien-être digestif, cette tisane est en outre diurétique et anti-inflammatoire.

– Le carvi :


Un peu moins usitée, cette plante herbacée est autrement connue sous le nom de cumin des prés. Utilisée en cuisine pour ses qualités aromatiques, elle l’est également en pharmacopée pour ses propriétés médicinales. Ces graines séchées sont redoutables contre les troubles digestifs tels que la constipation, la diarrhée, l’aérophagie, les flatulences ou encore les ballonnements. A noter qu’elles sont également très efficaces en cas de toux, d’insuffisance biliaire, de bronchite ou encore de  rhinopharyngite…

 
A tester…
Présenté tel un petit bonbon après le repas, le gingembre confit pourra, avec son voile de douceur, se consommer plus facilement. Attention toutefois à ne pas en abuser car s’il réchauffe et stimule la digestion, le gingembre confit est par essence très sucré.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>