Les jus frais : nos alliés fraîcheur et santé!

by Mélanie WILMS 0

Energisants, doux, détox, acidulés, sucrés, maison ou industriels, les jus font partie assurément des incontournables de la table de ftour. Pouvant apporter au repas une valeur ajoutée nutritionnelle, leur qualité ou le choix apporté à leur composition peuvent toutefois, très vite changer la donne.

 

Zoom sur la spiruline  
Micro-algue ayant le vent en poupe, elle peut être facilement ajoutée à nos jus ou nos smoothies. Incroyablement riche en fer et en protéines, elle contient également du zinc, du sélénium, du manganèse, du cuivre, du calcium, du magnésium, du phosphore et du potassium. Complément alimentaire de choix, surtout en période difficile, elle est particulièrement appréciée des sportifs car elle permet de se sentir plus en forme et d’améliorer les temps de récupération et de repos. 

 

Des choix salutaires
Plus encore que substituer au traditionnel lait de vache des boissons végétales, la légèreté et l’atout santé des jus maison dépend aussi largement de leur composition. Si le plaisir gustatif l’emporte parfois sur les prérogatives nutritionnelles ou digestives, en cette période réputée pour ses inconforts (ballonnements, constipations), mieux vaut y être attentif. A éviter, notamment, les fameux panachés ou banane-avocat-fruits secs qui, bien que délicieux, risquent de peser lourd sur votre estomac. A noter qu’en termes de préservation des nutriments, les ustensiles utilisés de même que le temps de conservation ont un impact certain. Le meilleur moment pour boire le jus pressé ou extrait maison étant l’instant suivant sa réalisation. L’oxydation ou la fermentation arrivent assez rapidement, il est donc inutile de vouloir le conserver plus d’une journée. Quant au matériel, la pression à froid d’un extracteur préserve davantage les nutriments et vitamines tandis qu’une centrifugeuse en altère une partie au vu de sa production de chaleur.

Des agréments vertueux
Graines de chia, spiruline, herbe de blé ou encore graines germées (soja, luzerne, radis,…), autant d’ingrédients complémentaires qui peuvent donner à nos jus de légumes ou de fruits, la capacité de booster notre énergie ou notre immunité. Sans l’alourdir, ces composants apportent au jus des vertus supplémentaires notamment digestives. Ainsi, les  graines germées contiennent des enzymes de digestion, ce qui facilite leur assimilation dans notre corps. Leur digestion se fait donc sans effort, d’autant plus si elles sont transformées en jus. Quant aux graines de chia, leur teneur élevée en fibres et leurs propriétés mucilagineuses (laxatif léger) en font un produit intéressant notamment pour les personnes souffrant de constipation.

 

Des mixtes à ne pas manquer  
– Jus carotte – betterave – orange : 2 betteraves, 6 carottes, 2 oranges, 1 petit morceau frais de gingembre, 1 petit morceau de curcuma frais, une pincée de poivre noire fraichement moulu, ½ c. à soupe de spiruline
– Jus ananas – gingembre :         1 ananas, 1 morceau de gingembre selon le goût
– Jus concombre – épinard – céleri – pomme : 1 poignée de pousses d’épinards, ½ bouquet de persil, 1 concombre, 2 pommes, ½ branche de céleri, ½ cm de gingembre, 10 feuilles de menthe fraîche.
– Jus betterave – graines germées – céleri – pomme : 1 betterave, 2 belles poignées de graines germées (mélange luzerne, radis, fenouil), 1 branche de céleri entière, 1 pomme

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