Menu de mariage : à chacun son style

by Mélanie WILMS 0

Entre cocktail dînatoire, buffet et repas assis, choisir la formule qui convient le mieux à son mariage n’est pas toujours chose aisée. Avec le chef Antoine Perray, à la tête de la Table d’Antoine, service traiteur né de l’ambition de mettre la gastronomie haut de gamme au service de l’événementiel, on tente de savoir comment suivre les tendances tout en s’adaptant à son audience.

 

 

 

 

Aujourd’hui, au même titre que les invités, les mariés veulent véritablement profiter des festivités entourant leur union. Moment de liesse, cette soirée inoubliable est également  un temps favorisant la rencontre et les échanges entre les deux familles. Orchestré par un professionnel du secteur, le temps du repas peut contribuer à  instaurer une ambiance conviviale et festive.

Au-delà de l’assiette
Si un menu concocté avec soin ou un buffet parfaitement dressé peut toujours faire effet, la tendance culinaire pour le J est actuellement à la finger food et au show cooking. Traditionnellement servi à table, le menu du mariage engage, avec ce type de formule, une tout autre dynamique.  Ainsi, autour des stations aux inspirations d’ici et d’ailleurs, les interactions peuvent s’avérer nombreuses entre les invités et les cuisiniers. Participant à l’animation, les démonstrations de cuisine permettent, en outre, de proposer des plats dressés à la minute et personnalisés en fonction des préférences des uns et des autres. Plus encore, au cœur du dispositif, les bouchées gourmandes salées ou sucrées présentées, tout au long de la soirée, assurent à chacun de pouvoir manger à son rythme et au gré de ses envies. Accessibles dans la forme, notons que la finger food peut véritablement s’allier à la gastronomie haut de gamme en proposant des produits d’exception (truffe, fois gras, langoustine,..) présentés sous forme individuelle et décalée.

Des formules modulables
Au delà des tendances, le choix du menu de son mariage doit aussi se faire en fonction du nombre d’invités, du budget de même que du style de mariage envisagé. Premièrement, alors que le service à table engage une logistique plus importante, et la nécessité de l’exactitude du nombre d’invités, l’option du buffet ou des stations show cooking permet davantage de flexibilité et un service moindre. Quant au budget, il est certain que la formule show cooking est plus économique que le dîner assis. Enfin, notons que les options en station et sous forme de buffet ne correspondent pas à tous les styles de mariage. Bousculant en effet quelques peu les codes, elles inspirent davantage à la décontraction et à la fusion.

 

Le conseil d’Antoine
Avant de faire son choix, il convient de s’interroger véritablement sur l’ambiance que l’on souhaite apporter à son mariage. Entre tradition et tendance, solennité et festivité, dîner assis et show cooking, son choix  impactera le déroulé de la soirée.  Face à ses envies, il est également primordial d’envisager la propension de ses invités à adhérer ou non à la formule choisie. Ainsi, bien que la tendance soit au show cooking et au mariage festif, tous les invités ne seront pas réceptifs à cette formule. Les désidératas énoncés, le prestataire doit pouvoir faire preuve de force de proposition afin d’assurer une soirée personnalisée alliant souvent modernité et tradition.      
Plus d’informations :
www.latabledantoine.ma – instagram : latabledantoine

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>