Des collègues insupportables, ça se gère!

by Wissal FARIS 0

Les petites manies de vos collègues et de votre chef vous agacent souvent, voire vous insupportent? Entre votre voisin de bureau qui stresse au moindre imprévu, votre assistant pinailleur et votre n+1 hermétique au changement, l’ambiance devient pesante? Apprenez à gérer. Petit guide de survie, face à 5 personnalités.

 

 

Le lunatique
Il vous rend inquiet et vous met mal à l’aise car vous ne savez jamais à quoi vous attendre avec lui.
Comment le gérer :
– Soyez délicat. Quelle que soit son humeur, respectez-la.
– Si vous avez été le témoin d’une crise, revenez en parler avec lui. Quelle que soit la situation, faites-lui savoir que vous êtes prêt à lui apporter votre aide s’il en a besoin.
– Soyez réaliste, n’essayez pas d’en faire plus que vous ne le pouvez

Le tyran
Nous avons tous le souvenir d’une personne qui nous a malmené, physiquement ou psychologiquement. Ce souvenir suffit à nous le rendre insupportable.
Comment les gérer :
– Parlez à une personne de confiance pour ne plus être seul et gardez en mémoire que ce qu’il pense de vous n’a rien à voir avec qui vous êtes.
– Choisissez le bon timing pour l’aborder et fixer des limites en allant droit au but pour faire valoir vos droits en avançant des arguments réfléchis et efficaces.
– Laissez-le toujours avoir le sentiment d’être le maître du jeu. Il ne doit jamais vous percevoir comme un ennemi ou un rival, sinon il passera automatiquement en mode combat.

Le pinailleur
Il vous agace car il recherche toujours ce qui ne va.
Comment le gérer :
– Trouvez un moment pour en discuter calmement.
– Tranquilliser la personne. Cela peut être une libération pour lui d’être autorisé à fermer les yeux sur des détails insignifiants.

Le coléreux
Cela vous met hors de vous d’avoir régulièrement le sentiment que la colère qu’il a contre vous n’a rien à voir avec vous.
Comment le gérer :
– N’ignorez pas sa colère mais ne surenchérissez pas ou ne faites pas preuve de condescendance.
– Regardez-le dans les yeux, reconnaissez sa colère, puis aidez-le à dépasser ce cap en vous concentrant sur ce qu’il faut faire pour améliorer la situation.

Le condescendant
Il est naturellement intolérable d’être méprisé, traité comme un moins que rien, ignoré ou humilié.
Comment le gérer :
– Ne vous sentez pas blessé par leur propos. Prenez de la distance, cela n’a rien à voir avec vous.
– Montrez du respect et gardez toujours le sourire. L’humour peut être une tactique efficace.

 

Pour aller plus loin
“Gérez les emmerdeurs” (Les Guides Réussite de l’Entreprise) de Mike Leibling, formateur et coach. Il donne des centaines d’astuces pour gérer 54 types de personnalités difficiles au travail. Pour trouver certainement les portraits de vos «ennemis du quotidien»!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>