Casa de España

by Nadia BOUANANI 0

Et si on mettait un petit peu d’exotisme dans sa cuisine? Une pointe de fantaisie, d’air marin et de flamenco? Direction l’Espagne avec 3 grands et délicieux classiques. C’est drôle, il y a comme un air de vacances qui envahit la maison et ça donne un furieux appétit à toute la famille!

 

 

 
Paella au poulet et aux moules
Ingrédients
1 poulet moyen (1,5 kg environ) , 1 oignon, 500 g de tomates, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1 kg de moules, 2 plaquettes de bouillon de volaille, 250 g de petits pois surgelés, 4 c à s d’huile d’olive, 300 g de riz long grain, 100 g de salami de bœuf, 12 langoustines, 1 dose de safran, 1 citron, sel et poivre.

Préparation
Coupez le poulet en gros morceaux. Epépinez les tomates. Coupez la chair en gros morceaux. Pelez et émincez l’oignon. Épluchez les poivrons au couteau économe, retirez les pépins et les filaments, coupez-les en lanières. Nettoyez les moules. Mettez 2 plaquettes de bouillon de volaille dans une casserole avec un litre d’eau et faites chauffer.
Faites revenir le poulet. Dans une poêle à paella, faites chauffer à feu modéré 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.

Mettez les morceaux de poulet. Faites-les rissoler de tous les côtés jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égouttez-les. Jetez l’huile.
Faites revenir les légumes. Versez 2 cuillerées d’huile dans la poêle. Mettez l’oignon et cuisez-le en le remuant jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez les tomates, les poivrons. Remuez-les bien en les cuisant pendant 10 minutes environ.
Cuisez la paëlla : Rincez le riz à grande eau dans une passoire et ajoutez-le. Mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit bien imprégné d’huile.Remettez les morceaux de poulet dans la poêle. Recouvrez de bouillon de volaille. Ajoutez les petits pois. Coupez le salami de boeuf en rondelles et ajoutez-le. Couvrez la poêle et cuisez pendant 15 minutes. Remuez délicatement de temps en temps.
Terminez la paëlla : Ajoutez les moules et les langoustines. Cuisez encore 5 minutes. Diluez le safran dans deux ou trois cuillerées d’eau. Versez dans la paëlla. Remuez bien. Rectifiez l’assaisonnement. Servez la paella dans sa poêle en mettant les langoustines sur le dessus.

 

 

 
Poulpe «a feira»
Ingrédients
1 poulpe d’environ 2 kg, 1 oignon, 2 dl d’huile d’olive, 2 l d’eau, 1 c à c de paprika doux, 1 c à c de paprika piquant, gros sel

Préparation
Nettoyez le poulpe, retirez la poche d’encre (un bec situé entre les tentacules) et videz la tête. Frappez-le avec une masse et lavez-le dans beaucoup d’eau. Faites bouillir l’eau et l’oignon dans une cocotte, introduisez et sortez rapidement le poulpe, trois fois de suite à l’aide d’un crochet pour l’ébouillanter. Remettez-le une dernière fois et continuez la cuisson jusqu’à ce qu’il soit tendre. Le temps dépend de la qualité du poulpe. Sortez-le précautionneusement de l’eau avec le crochet pour ne pas que la peau se détache. Égouttez et coupez le poulpe avec des ciseaux en morceaux de 2 à 3 centimètres. Dressez le poulpe chaud sur des assiettes en bois. Salez, saupoudrez des deux paprikas et arrosez d’huile d’olive.

 

 
Tortilla de pommes de terre
Ingrédients
4 pommes de terre de taille moyenne, 4 ou 5 œufs, 1 oignon de taille moyenne, ¼ l d’huile d’olive, sel

Préparation
Épluchez, lavez et séchez les pommes de terre. Coupez-les en fines rondelles et mettez-les dans une poêle profonde, avec de l’huile d’olive, à température moyenne pour qu’elles cuisent doucement. Ajoutez l’oignon émincé. Faites-le sauter lentement avec les pommes de terre jusqu’à ce que celles-ci ramollissent et commencent à roussir. Mélangez avec une écumoire et utilisez-la pour couper les ingrédients. Au bout de 10 minutes environ, égouttez et mettez l’huile de côté. Dans un bol, battez les oeufs avec un peu de sel. Ajoutez le mélange des pommes de terre et de l’oignon. Mettez de nouveau la poêle sur le feu, avec un peu de l’huile réservée puis ajoutez toute la préparation. Laissez cuire à feu doux, en couvrant la poêle, 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte dore en dessous. À l’aide d’un couvercle, retournez l’omelette sur elle-même, et laissez-la tomber sur l’autre face dans la poêle, elle se fera doucement. Elle doit être dorée des deux côtés.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>