Vacances, un temps privilégié de vie de famille

by Wissal FARIS 0

Nous sommes impatients d’être en vacances, d’avoir enfin le temps de passer la journée avec nos enfants mais aussi de pouvoir décompresser et nous reposer. Comment combler les envies de nos enfants et les nôtres, parfois bien différentes? Petit B.A.-BA des vacances réussies et propositions de sorties en famille.

 

Profitez de l’occasion pour parler de votre histoire familiale et expliquer ce patrimoine culturel qui est aussi le leur. La culture, cela se transmet de manière privilégiée en vacances et vous serez étonné par le plaisir que vous aurez à transmettre ce savoir et par l’intérêt que vos enfants vous accorderont.

 

 

Faire participer les enfants au choix des activités  
L’échange est bien souvent la clé de réussite des vacances et cela peut commencer par le choix de la destination, de l’hôtel et s’étendre au planning de la journée. Tout le monde est gagnant. Les parents montrent ainsi qu’ils s’intéressent aux avis et aux envies de leurs enfants et du coup, ces derniers sont en général plus enclins à adhérer à la décision finale! Condition sine qua non : expliquer qu’il faut toujours un juste équilibre entre les envies des parents et celles des enfants. Ajouter, dans les discussions, la notion de budget limité à répartir tout au long du séjour, cela peut également être très formateur. Les vacances, c’est aussi une histoire de contraintes et de limites!

Alterner temps pour vous, et temps, de qualité, pour eux
Choisir un hôtel avec un bon club pour enfants et plein d’activités, cela permet aux parents de décompresser sans culpabiliser. Il est en effet permis de dire que l’on n’a pas envie, là tout de suite, de jouer avec ses enfants, que l’on a besoin de s’occuper de soi. Que l’heure est venue, pour les enfants, de laisser leurs parents entre adultes. Il est tout aussi important de se ménager des moments ensemble et ce temps partagé avec eux ne doit pas nécessairement être «productif». Les chatouilles, les blagues, tout ce qui est de l’ordre de la complicité et de la détente resserre les liens, cela veut dire que les adultes ne vivent pas que dans le stress, et que la présence de leurs enfants leur procure du plaisir.

Transmettre son histoire familiale et sa culture
Le Maroc est un fabuleux pays à parcourir en famille. On vient du monde entier découvrir les richesses de la ville de Fès, la magie de Marrakech, la beauté des villages du Moyen et du Haut Atlas ou encore de la vallée du Draa. Pourquoi hésitons-nous à jouer, en famille, les touristes? Tentez l’expérience. Vous allez voir, vos enfants risquent d’adorer surtout si vous programmez dans le même temps des activités décalées (balade en dromadaire ou à dos d’âne, descente d’une rivière en kayak, visite d’un moussem, découverte d’une fantasia,…).

 

Vivre de belles émotions ensemble
Pour les curieux de la vie animale, et ils sont nombreux, direction le fabuleux parc zoologique de Rabat. Tout aussi étonnant est le Crocopark d’Agadir, dédié, comme son nom l’indique, aux crocodiles. Pour joindre découverte des animaux et sensations fortes, il y a l’Ourika Parc et sa ferme pédagogique, près de Marrakech ou Sindibad, à Casablanca, sans oublier les dinosaures de Paloozaland, également à Marrakech. De quoi engranger des souvenirs impérissables et renforcer vos liens. Gardez en tête, qu’une fois ado, les vacances en famille sont bien plus rares. Alors, profitez de chaque instant!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>