Concilier vie pro et vie de famille, 2 x 4 règles

by Wissal FARIS 0

Comment concilier son job de supermaman et celui de working girl? Par la gestion du temps et le respect de quelques règles. En voici quelques-unes à se répéter par cœur et à bien intérioriser pour que, dès septembre, on les mette en application!

 

 

Au bureau

1. Hiérarchiser et classer
La première règle est de prendre le temps de hiérarchiser les tâches à réaliser dans la journée, voire les programmer sur la semaine. Ensuite, afficher ce «tableau de bord» de manière à le visualiser rapidement. Cela structure et rassure. Pour gagner du temps, il faut aussi mettre en place un classement très efficace concernant ses dossiers papier, son bureau, ses mails, ses dossiers sur l’ordinateur.

2. Gagner du temps… au bureau
Et si ses heures de travail sont incompressibles, il n’en est pas de même de la pause. Réduire sa pause-déjeuner, les éventuelles pauses-café/cigarettes, permet de gagner un temps précieux.

3. Se faire aider… au bureau
Responsabiliser et faire confiance à ses collaborateurs est une nécessité. Une fois le planning de la journée établi, reste à identifier les actions qui sont les plus sensibles et pertinentes pour déléguer les tâches chronophages.

4. Négocier l’organisation de travail
L’efficacité d’un salarié n’est pas nécessairement liée au nombre d’heures de présence effectuées dans l’entreprise.
Si la direction l’a compris, que l’équipe fonctionne bien et travaille en bonne intelligence, des solutions sont facilement trouvées comme des journées au bureau réduites de façon à assurer les «poses et déposes écoles et nourrices», quitte à se remettre au boulot, en dehors des erreurs normales et une fois que la casquette de supermaman peut être rangée.

A la maison

1. Faire des listes pour ne rien oublier
Goûters, doudou à récupérer chez mamie, livres à trouver pour l’école, produit de lessive à acheter sans oublier de renvoyer un mail,… les tâches sont infinies. Quand elles sont toutes réunies sur une liste, ça déstresse et ça permet de rassembler celles qui peuvent être faites en même temps ou «sur le chemin», de quoi réduire le temps nécessaire et les aller-retour mais aussi d’anticiper, ce qui, là aussi, diminue le stress et augmente les gains de temps.

2. Déléguer et demander de l’aide
D’accord personne ne saura mieux s’occuper de votre poussin que vous mais… toute aide est bonne à prendre. Quand maman, belle-maman ou tatie propose de l’aide, hors de question de refuser!

3. Bien répartir les tâches au sein du foyer
Quand chacun fait un effort, mari ou enfant, ça fait du bien. D’abord, il n’y a pas de sot métier ensuite, responsabiliser, c’est bon à tout âge.
En plus, ils seront ravis de participer.

4. S’accorder au moins une pause dans la semaine.
Pourquoi ne pas décréter que «le samedi après-midi, c’est le moment de maman» et laisser enfants et mari gérer pour une après-midi entre copines. En plus, cela renforcera les liens papa-enfants! Tout le monde est gagnant.

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