Une certification HQE pour Sindibad

by Mélanie WILMS 0

Parce que le haut standing, c’est aussi un habitat respectueux de l’environnement où la santé et le bien-être sont essentiels, Sindibad Beach Resort n’a pas manqué de s’engager sur la voie de la durabilité. Reconnaissant les efforts réalisés par ce professionnel en faveur de l’environnement, la certification Haute Qualité Environnementale lui a été délivrée. Zoom sur ces diverses composantes.

 

 

Un examen précis
Inscrits comme préoccupations majeures dans les environnements de vie et de travail, la santé et le confort passent par l’observance de différents facteurs. Citons à titre d’exemples pour le confort : le niveau de nuisances acoustiques, les conditions thermiques liées à la température intérieure et l’humidité, la lumière naturelle et les odeurs. Dans l’habitat, les risques sanitaires peuvent être liés à la qualité de l’air extérieur et intérieur, à la qualité sanitaire de l’eau, au niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques, de même qu’aux conditions d’hygiène des espaces à risques comme les salles de bain, la cuisine ou les locaux de collecte des déchets.

En pratique
S’inscrivant dans une logique d’amélioration continue, la démarche de certification HQE représente un véritable «signe de qualité» pour un logement confortable, sain, économe et performant. Celle-ci peut être délivrée par un organisme certificateur accrédité, indépendant et impartial à l’issue d’une évaluation précise. Un certain nombre de critères déterminants préalablement définis et conformes aux standards internationaux a ainsi été observé au sein du Sindibad Beach Resort. On note, pour la santé, l’observance de :
– La qualité de l’air intérieur, mesurée par un laboratoire agréé.
– Le caractère sain des matériaux : choix de matériaux certifiés A+ et éco-labellisés respectant les exigences du Centre Scientifique des Techniques du Bâtiment.
– La qualité de l’eau : rinçage et désinfection du réseau afin d’éliminer tout risque de présence de légionnelles.
– Le niveau des ondes électromagnétiques (en conformité avec les normes et standards internationaux). Quant à la distribution électrique, elle a été conçue afin d’éviter la création de champs électromagnétiques (le poste de transformation étant situé à l’extérieur des espaces de vie permanents).
De même pour le confort, différents paramètres ont été analysés :
– L’acoustique : présence d’un site peu exposé au bruit extérieur du fait de son position; isolation acoustique par le double vitrage et l’isolation des murs et toitures par des isolants très performants; déploiement d’équipements à faible émission de bruits.
– Le thermique : mise en œuvre de matériaux certifiés A+, isolation thermique grâce à un vitrage performant et d’isolants permettant de minimiser les consommations liées à la climatisation.
– Le visuel : usage de baies vitrées larges qui permettent un apport de lumière naturelle optimal. Protection solaire et traitement permettant d’atténuer les risques d’éblouissement.
– L’olfactif : locaux déchets fermés et climatisés avec revêtement de sols et murs lavables. Extraction de l’air vicié des salles de bains grâce à une ventilation mécanique contrôlée – VMC.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>