La boxe : un sport qui se conjugue aussi au féminin

by Wissal FARIS 0

La boxe n’est plus réservée aux seuls gros durs. De plus en plus de femmes enfilent les gants et ça tombe bien car cette discipline sportive donne de l’énergie à revendre. Sur le ring ou contre un sac de frappe, voici 3 bonnes raisons pour se mettre à la boxe.

 

 

Comment commencer?
Dans un premier temps, mieux vaut s’exercer face à un sac de frappe. Celle permet d’apprendre à maîtriser ses coups, de vaincre sa timidité et de ne pas s’exposer au “mauvais coup”. En frappant dans un sac de boxe, aucun risque en effet de se faire mal. On peut ensuite passer au duel sur le ring quand on le souhaite et surtout, lorsque l’on se sent prête.

 

Apprendre les premiers réflexes de défense
La boxe est certes un sport de combat, mais avant tout une discipline sportive. Sans doute ne nous sauvera-t-elle pas en cas de pépin dans la rue. En revanche, elle aiguise nos réflexes. On apprend à bien se positionner face à l’adversaire, mais surtout à appréhender l’affrontement. Autrement dit, la boxe féminine aide à délaisser ses peurs et à apprivoiser les premiers réflexes de défense puisque l’on y apprend de nombreuses techniques de combat.

Gagner de la confiance en soi
La boxe aide à vaincre sa timidité. Au fil des séances et des combats, on canalise ses émotions et l’on apprend à avoir confiance en soi : on laisse la peur du «mauvais coup» de côté en dominant nos appréhensions. La boxe permet ainsi d’apprendre à encaisser des coups que l’on n’aurait parfois jamais imaginé pouvoir prendre. On ressort plus forte et plus confiante de nos séances de boxe: un bon début de thérapie pour les plus timides d’entre nous. La boxe pour se défouler et lâcher prise? On dit oui!

Prendre soin de soi
Comme n’importe quel autre sport, la boxe permet de prendre soin de soi. Côté santé, elle nous maintient en forme en faisant travailler le cardio (le coeur devient endurant et résistant) et côté beauté, elle nous aide galber notre silhouette de manière harmonieuse. Avancer les épaules hautes pour se protéger, se déplacer sur la pointe des pieds, fléchir les jambes… la boxe fait appel à tous les muscles (ou presque !) du corps. Et puis, sa pratique n’est pas seulement bonne pour le physique, elle l’est aussi pour le mental. La boxe est l’échappatoire parfait de celles qui mènent des vies surchargées et qui ont un rythme de vie stressant.

 

La boxe,
c’est aussi un jeu Il y a un côté très ludique dans la boxe pour débutants : avant de frapper, on apprend à toucher son partenaire de combat en menant des assauts. On apprend à se déplacer et on éveille son seuil de vigilance. Et oui, on ne dirait pas comme ça, mais on peut arriver à faire de la boxe, un jeu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>