Temps d’écran : des règles à mettre en place

by Wissal FARIS 0

Pas un jour sans qu’une étude nouvelle ne vienne corroborer ce que tous les parents ont pu constater : nos enfants sont surexposés aux écrans avec une multitude de conséquences sur leurs résultats scolaires, leur vie sociale et même leur santé. Et si on réagissait fermement, MAINTENANT.

 

 

Aux USA, un enfant passe en moyenne plus de 40 heures par semaine devant un écran. 72% des enfants de moins de huit ans ont déjà utilisé un téléphone portable (et 38% des enfants de moins de 2 ans). 29% des enfants âgés de 0 à 3 ans mangent devant un écran.

 

Internet est omniprésent dans notre vie. Il est source d’informations, de communication et de distractions sans fin. Nous-mêmes, en tant qu’adultes, avons du mal à nous déconnecter, alors nos enfants… Ils ont plus de facilités à utiliser notre tablette qu’à jouer avec leur Lego, les tout-petits en viennent même à réclamer le smartphone de leur maman au lieu du doudou… Rien de plus normal pour les enfants qui sont presque nés devant un écran mais nous nous sentons bien désemparés quand il s’agit de limiter le temps que passent nos têtes blondes devant la télé, l’ordinateur, la tablette, etc. Et pourtant, nous savons qu’il y a danger. Alors retroussons nos manches.
Une étude américaine réalisée sur 1.300 enfants démontre que les efforts des parents pour contrôler le temps d’écran, même lorsque ces efforts sont timides, ont des conséquences positives.
Les enfants dorment mieux, ont de meilleures notes à l’école, un comportement moins agressif, de moindres risques d’obésité. «Les parents ont souvent le sentiment de perdre le contrôle, pourtant ils ont un bien plus grand effet sur le bien-être de leurs enfants qu’ils ne l’imaginent», a souligné Douglas Gentile, spécialiste de la psychologie du développement et professeur assistant à l’université d’Iowa où a été réalisée cette étude.

 

règles d’or
1. Jamais d’écran dans leur chambre à l’heure du coucher. Ils ne s’endorment pas ou dorment mal.
2. Jamais d’écran à table, engagez plutôt la conversation avec eux ou lancez des jeux (quizz, jeu du «ni oui, ni non»).
3. Jamais d’écran avant 3 ans.
4. Jamais d’écran pendant les devoirs, afin d’apprendre à se concentrer sur une tâche à la fois et à ne pas se disperser.
5. Equilibrez le temps passé devant l’écran et celui à faire autre chose, comme jouer dehors, faire du sport ou de la musique.
6. Intéressez-vous à leurs expériences online. Parlez-en ensemble. Vos enfants seront plus aptes à venir vers vous en cas de harcèlement.
7. Vérifiez l’historique de leur navigateur Internet quand ils ne sont pas là pour connaître les sites qu’ils consultent. Ce n’est pas une atteinte à leur vie privée comme ils ne manqueront pas de vous le reprocher, mais votre devoir de parents.
8. Offrez-leur des livres pour les encourager à lire. Parfois un seul auteur peut déclencher le goût de la lecture chez un enfant.
9. Soyez un exemple. Si vous même vous n’arrivez pas à vous déconnecter, vos enfants ne prendront pas vos règles au sérieux. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>