Les astuces beauté pour un visage au top à la rentrée

by Nadia BOUANANI 0

Quel que soit notre type de peau, des gestes simples peuvent nous permettre de prolonger les bienfaits de l’été. Voici quelques conseils pour purifier notre épiderme et conserver une beauté – et un moral – de tout éclat cet automne.

 

Contrairement à ce que vous pourriez penser, peau sensible ne rime pas toujours avec peau sèche. Votre sensibilité correspond plus à un état qu’à un véritable type de peau, et une peau grasse peut très bien s’avérer sensible.

Peaux sèches
A la fin de l’été, les peaux sèches et sensibles ont généralement besoin d’être réhydratées en profondeur et les signes d’agressions par le soleil (ridules, rougeurs, etc.) estompés. L’astuce pour y parvenir : trouver un bon équilibre entre crème de jour et soin de nuit.
– En journée : Pas besoin de pommades sophistiquées. Selon le dermatologue Gérard Rousselet, auteur de plusieurs livres à succès sur la question, l’idéal est d’opter pour une crème hydratante simple. Lors des 15 premiers jours suivants votre retour de vacances, misez sur un soin ultra-riche avant de revenir à votre crème habituelle.
– La nuit : Veillez à ne pas négliger l’antirides qui permet de réduire les ridules apparues avec le soleil. L’idéal : le choisir en fonction de votre âge. Après 50 ans, misez sur des soins nourrissant les couches profondes de l’épiderme. A 25 ou 30 ans, un antirides léger est amplement suffisant.
– Le truc en plus : Soyez bien dans votre crème! «Une crème avec laquelle vous êtes à l’aise, qui pénètre bien dans votre peau et ne l’irrite pas, vous encouragera à l’appliquer avec une régularité qui peut faire la différence», souligne le dermatologue.

Peaux grasses ou mixtes
Contrairement à certaines idées reçues, les peaux mixtes ou grasses n’ont pas besoin d’un nettoyage très desséchant. Gérard Rousselet revient sur la marche à suivre pour apaiser votre peau réactive.
– A éviter : Les savons trop détergents. En réaction à un dessèchement savonneux, la peau fabrique plus gras, pour compenser cette perte d’équilibre.
– Le bon geste : Nettoyez votre visage le soir. Tant que les imperfections n’ont pas fait leur apparition, un savon pour peaux à tendance acnéique peut faire l’affaire. L’idéal : Un nettoyage au savon surgras élimine plus facilement la couche de sébum, de poussières et de bactéries accumulées au cours de la journée. Le matin, «un simple rinçage à l’eau minérale suffit,» rappelle le dermatologue.
– Le truc en plus : Si vous avez déjà constaté la poussée de boutons, misez sur un savon médicamenteux. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre dermatologue.
– Pour les peaux grasses, c’est surtout le nettoyage qui compte! L’idéal en termes de soins est donc… le minimum syndical.
– A éviter : les soins trop riches ou mal absorbés par la peau.
– Le bon geste : Si votre peau est simplement grasse et brillante, appliquez une crème légèrement exfoliante le soir pour éviter d’obstruer les pores et créer des rougeurs.

Peaux sensibles
Pour protéger votre peau sensible, il faut la chouchouter au maximum avec des soins visage peau sensible et éviter de la titiller. Pour cela, limitez autant que possible le recours aux produits cosmétiques “normaux” et optez pour leur version hypoallergénique libellée “peau sensible”.
Lisez attentivement les étiquettes et vérifiez que les soins visage ne contiennent pas de parabène, d’alcool ou de colorant. Pour nettoyer votre peau, utilisez un lait démaquillant peau sensible ou une eau micellaire. Surtout pas de savon! Votre vanity ne doit contenir que des produits très doux. La bonne idée : se tourner vers les produits bio.
Votre sensibilité correspond plus à un état qu’à un véritable type de peau, et une peau grasse peut très bien s’avérer sensible.
Évitez l’eau du robinet calcaire et ne frottez pas votre visage pour l’essuyer, mais tapotez-le délicatement.
La peau sensible a besoin d’être hydratée. Optez pour une crème riche pour peau réactive non parfumée. Côté maquillage, choisissez-le spécial peau sensible.
N’hésitez pas à vous offrir des pauses beauté. C’est le week-end? Exit le maquillage, contentez-vous d’une couche de crème hydratante. Pour prendre soin de votre peau sensible, pensez aussi aux masques et soins faits maisons, doux avec votre peau.

La petite astuce qui fait la différence
Pour venir à bout des impuretés, vous pouvez faire un bain de vapeur, c’est très simple. Placez votre visage au-dessus d’une casserole bouillante contenant du riz. Celui-ci contient de l’amidon qui, une fois libéré, va contribuer à matifier la peau du visage et va aussi l’aider à retrouver souplesse et douceur.    N’oubliez pas, c’est la régularité et la constance qui payent en matière de beauté et qui vont aider la peau à se renouveler dans de bonnes conditions alors, soyez assidue!

Le B.A.-ba pour une belle peau
Dans un premier temps, on nettoie son visage avec un bon gel nettoyant ou un gommage. Puis on purifie et on tonifie avec une eau micellaire ou une eau florale. Ensuite, on ne fait jamais l’impasse sur l’hydratation. Matin et soir, après avoir nettoyé votre peau, appliquez votre soin hydratant pour le visage mais aussi une crème contour des yeux, si vous en avez une.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>