Mieux gérer mes heures de travail mais… avec bienveillance

by Wissal FARIS 0

«Le temps est plus précieux que l’or» et c’est de plus en plus vrai. Voici les 5 grandes règles à respecter pour en gaspiller le moins possible, tout en gardant une certaine flexibilité pour tenir compte de notre indéfectible humanité! Raison pour laquelle, une 6ème règle est à respecter.

 

 

1. Programmer à l’avance ses activités
Au moment de nous lever, nous devrions tous savoir ce que nous allons accomplir comme tâches et activités durant notre journée. Le planning permet de donner une juste place à chaque activité et crée des automatismes. Attention à laisser quand même une porte ouverte pour les imprévus. Si un enfant, un conjoint ou un(e) ami(e) a besoin de nous, il faut pouvoir faire une pause sans casser toute notre organisation!

2. Définir ses priorités pour atteindre ses objectifs
Il est absolument indispensable de faire la différence entre ce qui est urgent et ce qui est important. Faites des listes : cela peut paraître barbant, mais vous verrez ainsi qu’il y a probablement des choses qui pourront être remises à la semaine prochaine. Attention avec les to do list. Allouez à chaque tâche un temps réaliste, au risque sinon, de voir le retard s’accumuler au fil de la journée et de vous sentir ou incapable ou piégé(e) par le temps.

3. Identifier les voleurs de temps et… les éliminer
Le téléphone qui sonne, les collègues qui interrompent votre travail à l’improviste, la vérification de vos e-mails, l’utilisation de Facebook,… tout cela est chronophage. Autant de distractions inutiles qui réduisent votre productivité. Cela ne veut pas dire qu’il faille éliminer les petits moments de bonheur qui nous font du bien au fil de la journée.
Il faut donc faire la différence avec les VUP (les Very Unimportant Persons) de notre vie et les VIP (les Very Important Persons) dont le contact nous fait du bien et recharge nos batteries!

4. Etre organisé, utiliser un agenda
En étant organisé et ordonné, on dégage du temps pour faire des choix et se fixer de vrais objectifs. S’organiser aide également à soulager sa pensée et sa mémoire. Pensez à classer et ranger vos dossiers. Cela peut prendre du temps au début, mais ce sera gagné pour la suite!

5. Savoir dire non
Savoir dire «non» est difficile. C’est d’ailleurs plus difficile pour certain(e)s que pour d’autres car notre capacité à dire non est directement corrélée à la connaissance de nos besoins profonds et de nos valeurs. Savoir dire «non» est une compétence à développer impérativement pour fixer des limites sereinement et gérer efficacement son temps.

 

6. Prendre soin de soi
Nayla Chidiac, psychologue à l’hôpital Sainte-Anne à Paris,et experte en stress et trauma, co-auteur avec Christine Mirabel-Sarron du livre «Bien gérer son temps pour vivre mieux», insiste sur l’importance de prendre du temps pour soi.
«Vous pouvez écouter de la musique, lire ou faire du sport. Si vous n’êtes pas sportive, vous pouvez marcher 20 minutes par jour. Pensez à prendre soin de votre capital santé-bien-être : veillez à votre sommeil et votre alimentation. Boycottez le déjeuner devant l’ordinateur et écoutez votre rythme. Avec ces réajustements, vous allez vous apercevoir que du temps, vous en avez!»

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