Poussée dentaire : chronique d’un processus parfois douloureux

by Wissal FARIS 0

32, tel est le nombre de dents permanentes chez l’être humain mais avant, bébé verra pousser 20 dents temporaires, appelées aussi «dents de lait». Le processus qui conduit à la dentition complète est long, parsemé, pour certains, de moments particulièrement douloureux. Chronologie et astuces pour traverser tout cela en réduisant au maximum pleurs et angoisses.

 

 

Les premières dents percent généralement vers l’âge de 6 mois. Elles peuvent toutefois apparaître plus tôt, certains enfants naissant même avec une ou deux dents. D’autres ne verront les premières dents sortir qu’à l’âge de 14 mois. En général, elles sortent toutes dans le même ordre. Pendant ce temps, les 32 dents d’adulte se développent dans les mâchoires. Elles apparaissent entre 6 et 12 ans environ. Quant aux dents de sagesse, elles percent généralement plus tard. Certaines personnes n’ont toutefois pas de dents de sagesse.

Poussée dentaire : les signes qui ne trompent pas
Votre enfant salive beaucoup. Il a tendance à mordiller tout ce qu’il trouve. Irritable, il pleure beaucoup tout en mangeant et en dormant moins que d’habitude… et si, en plus il a les joues rouges et les gencives un peu gonflées, pas de panique : la poussée dentaire est à l’ordre du jour. Douloureuse pour certains enfants, elle ne provoque pas, en général, de complications. Si bébé a de la fièvre (38,5°C ou plus), de la diarrhée et les fesses rouges, mieux vaut cependant consulter son pédiatre.

Les bons gestes pour accompagner la poussée dentaire
Les poussées de dents ne nécessitent pas de traitements mais des gestes peuvent vraiment soulager.
Frottez-lui doucement les gencives avec une débarbouillette imbibée d’eau froide enroulée autour de votre doigt. Vous pouvez laisser votre bébé mâchouiller la débarbouillette sous votre supervision. Vous pouvez aussi lui masser les gencives très doucement avec une brosse à dents pour bébé aux soies très souples. Les anneaux de dentition en caoutchouc sont efficaces (surtout quand ils ont été réfrigérés au préalable). Evitez cependant les anneaux en PVC ou ceux qui renferment du liquide. Choisissez-le assez gros pour ne pas pouvoir pénétrer entièrement dans la bouche de bébé.
A éviter : les morceaux de légumes ou de fruits crus «durs» (pomme, carotte, céleri, etc.) avant l’âge de 2 ans; les biscuits de dentition (déconseillés car le sucre qu’ils contiennent cause la carie dentaire) et les gels analgésiques topiques (ils agissent de façon superficielle et risquent de nuire à la capacité du bébé d’avaler).
A user et abuser : les câlins, les bisous et les massages pour faire passer les gros chagrins.

 

Chronologie et âge moyen de la poussée des dents
Entre 6 et 12 mois        les deux incisives du bas, puis celles du haut
Entre 9 et 13 mois        les incisives latérales
Entre 13 et 19 mois      les premières molaires
Entre 16 et 22 mois     les canines
Entre 25 et 33 mois     les deuxièmes molaires

Dans la majorité des cas, à 3 ans, l’enfant a ses 20 dents primaires.
Certaines resteront jusque vers l’âge de 12 ans.
Les dents permanentes ou définitives apparaissent entre 6 et 13 ans et comprennent 28 dents (32 avec les dents de sagesse)
Les filles ont souvent un développement dentaire plus rapide que celui des garçons.

 

 

Bon à savoir :  Il peut y avoir des délais entre l’éruption d’une même dent des deux côtés de l’arcade dentaire. Si ce délai est supérieur à 6 mois, parlez-en à votre dentiste.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>