Brossage des dents : des bonnes habitudes, très tôt

by Wissal FARIS 0

Nettoyer afin de protéger les dents de votre tout-petit, un geste à effectuer dès l’apparition de sa première quenotte. Comment procéder? Quand passer au vrai brossage… puis lui céder la brosse à dents? Quels bons gestes? On vous dit tout en ajoutant quelques trucs pour lui donner envie de s’y mettre!

 

 

 

Les dents de lait sont fragiles et ont besoin de soins. Dès que la première quenotte de bébé fait son apparition, il faut la nettoyer (et les suivantes au fur et à mesure de leur arrivée), car la plaque dentaire, même si elle est invisible à l’œil nu, exis¬te bel et bien.

De votre côté…
Le plus simple est d’utiliser un mouchoir en tissu ou une compresse imbibés d’eau que vous¬ passerez délicatement sur la ou les dents de bébé. N’utilisez pas de dentifrice car votre tout-petit ne sait pas encore recracher et pourrait l’avaler. Profitez-en pour masser doucement ses gencives afin de stimuler le flux sanguin et de permettre aux autres dents d’arriver dans les meilleures conditions possibles.

A lui, le tour…
Entre 1 et 2 ans, votre tout-petit est en pleine phase d’imitiatio… profitez-en pour donner l’exemple! Dès qu’il sera en âge de la tenir, vous pourrez lui offrir une petite brosse à dents adaptée à son âge et à sa morphologie. Il existe beaucoup de choix aujourd’hui. Pour faire de cet apprentissage un moment agréable, choisissez un modèle coloré, pourquoi pas à l’effigie de son héros préféré. Au début, guidez-le pour apprendre les bons gestes.

 

Quelques techniques de motivation
– Se brosser les dents devant ses enfants. Si on se brosse les dents devant notre enfant aussi souvent que nous utilisons notre téléphone, il aura vite fait de nous réclamer sa propre brosse à dents!
– L’appel au brossage des dents. Au lieu de réclamer trente fois la même chose, on prend un rouleau de Sopalin en guise de haut-parleur, et on imite la voix d’un robot pour annoncer le grand démarrage du brossage des dents! «À vos brosses, mesdames et messieurs!»
– Les concours de brossage de dents. On se brosse les dents ensemble, et celui qui tient le plus longtemps a gagné. Ou encore le concours de la plus grosse «Barbe à Papa» en mousse de dentifrice!
– Organiser une leçon. Un grand classique : «Aujourd’hui il faut apprendre à la poupée, ou au petit frère,  à se brosser les dents. Doudou, tu regardes bien comment on fait !»    
– Choisir avec lui, la brosse à dents de ses rêves! La brosse à dents avec ses personnages préférés, ou celle qui fait de la lumière, ou encore une brosse à dents électrique.
– Le minuteur ou le sablier permet de faire durer le brossage de manière ludique. Il existe également des applis mobiles avec des minuteurs pour enfants.   

 

Rappel : il est vivement déconseillé de laisser s’endormir votre tout-petit avec un biberon sucré pour éviter la formation de caries.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>