La révolution du sourire digitalisé!

by Mélanie WILMS 0

Avec le docteur Jalil Chraïbi, orthodontiste spécialisé en Invisalign, on se penche sur cette innovation qui a véritablement métamorphosé le secteur de l’orthodontie. L’Invisalign, un appareil dentaire invisible, étant désormais, pour les petits comme pour les grands, le traitement par excellence pour obtenir un sourire qui change la vie.

 

 

«Aujourd’hui, nous déplaçons les dents avec une souris d’ordinateur et non plus avec nos pinces et nos fils comme nous le faisions par le passé comme des artisans.»

 

Assurant bien plus qu’un alignement dentaire, ce traitement est basé sur une technologie de pointe développée par Align Technlogy. Visant à l’harmonisation et à l’expansion d’un sourire adapté au visage du patient, cette orthodontie informatisée débute par la prise d’empreintes digitalisées. Au sein de la maison mère implantée aux Etats-Unis, un duplica exact de la bouche du patient est alors réalisé. Il permet de projeter un déplacement calibré et progressif s’appuyant sur un dispositif composé de gouttières en plastique transparent complètement amovibles. Conçu en matériau Smart Track, ces «aligneurs» révolutionnaires permettent de contrôler les mouvements dentaires avec la plus grande exactitude. En outre, leur grande élasticité assure un meilleur ajustement et garantit autant l’efficacité que le confort.

Une simulation 3D
Il est loin le temps où la seule garantie des effets de plusieurs années de soin reposait uniquement sur l’expertise du praticien. S’il demeure toujours l’orchestrateur du traitement, avec l’Invisalign, c’est à travers un outil informatisé, le Clean Check, que sera établi son déroulé jusqu’au résultat final. Si chez l’adulte, cette innovation impacte favorablement la prise de décision du traitement, elle permet assurément à l’enfant d’appréhender cette démarche avec plus de facilité et d’enthousiasme.

Une optimisation quotidienne
Les améliorations constatées en termes de confort et d’hygiène avec l’Invisalign sont d’autant plus précieuses chez les enfants et les adolescents que chez l’adulte. Son caractère amovible leur assure de pouvoir l’ôter sans souci (présentation orale, examen, repas, encas particulièrement délicat à manger), tout en améliorant l’hygiène quotidienne. Notons, en effet, qu’après un long traitement multi-bagues, d’importantes atteintes carieuses sont très souvent détectées. Le caractère indolore que garantit ce traitement, se traduit, en outre, chez les plus jeunes, par de meilleures nuits et par conséquent des journées plus agréables et constructives!

 

Une technlogie peu budgétivore et peu chronophage!   
– Bien qu’une majoration financière soit observée par rapport aux techniques classiques, elle demeure raisonnable et est amplement justifiée par sa performance.                                                    

– Si les résultats dépendent de l’assiduité de l’enfant, le temps demandé par ce traitement est considérablement revu à la baisse.
– Ne demandant pas un suivi régulier, les prises de rendez-vous sont très largement restreintes.
– La totalité du traitement étant planifié à l’avance, sa gestion à distance est aisée.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>