Chirurgie esthétique : combien de temps ça dure?

by Wissal FARIS 0

Lifting, lipoaspiration, injections… Une fois sorti(e) du cabinet médical avec quelques rides en moins ou une taille plus fine, sait-on exactement combien de temps ce résultat va durer? A vous de tester vos connaissances avec ce «vrai ou faux».

 

 

La chirurgie esthétique n’arrête pas le temps, elle permet de mieux vieillir et si certains gestes, rares, sont définitifs, la plupart des opérations sont à renouveler, notre corps et notre silhouette continuant de se transformer.

 

 

 

1. Les injections de toxines botuliques ont un effet durant un an.
Faux. Les toxines botuliques de type A, qui empêchent transitoirement la contraction musculaire, ont une durée d’action de quatre à six mois. On pourrait augmenter la dose mais il est peu esthétique de bloquer totalement un muscle et de figer les expressions!

2. Les injections de toxines hyaluroniques ont un effet durant un an.
Vrai. Plusieurs études cliniques ont démontré une tenue de la correction de douze mois pour les lèvres et de dix-huit mois dans les pommettes et les sillons qui vont du nez à la bouche. Et ce, à condition de se protéger du soleil, du tabac et de la pollution, car l’acide injecté est sensible aux agressions extérieures, tout comme celui qui est naturellement présent dans la peau.

3. Les injections de graisse, c’est pour la vie.
Faux. On perd en moyenne 30% des cellules graisseuses dans les six premiers mois. Une deuxième injection est possible si l’on souhaite augmenter le volume. Mais avec le temps, ou après un amaigrissement important, la graisse réinjectée comme la graisse native, sans aucune distinction, fondent.

4. Le laser antitache est définitif
Vrai. Les taches ne reviennent pas sur la zone traitée. Cependant, de nouvelles taches peuvent ressortir, cela dépend des temps d’exposition et du capital soleil de chacun. Pour prévenir leur apparition, il est impératif de s’exposer le moins possible et avec une protection 50 SPF!
5. Le lifting, un résultat perceptible 10 ans
Vrai. 10 ans, c’est le temps nécessaire à la peau et aux muscles pour accuser à nouveau les années qui passent. Mais notre vieillissement global continue. Du coup, médecins et chirurgiens misent aussi sur la médecine esthétique (injection, radiofréquence) pour améliorer la qualité de la peau et permettre au lifting de se maintenir au mieux, voire de se prolonger.

6. La blépharoplastie, c’est une fois pour toute.
Vrai. Dans le cas d’une correction des paupières tombantes, l’excès de peau ne revient pas une fois l’opération faite.

7. La lipoaspiration, un retrait pérenne des graisses
Faux. On renouvelle en moyenne 10% de nos adipocytes par an : cellules souches et préadipocytes viennent alors remplacer les cellules tuées. De plus, il peut y avoir une compensation dans d’autres endroits du corps. Seule l’activité physique régulière peut limiter l’importance de ces nouveaux bourrelets!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>