Apprendre à avoir confiance en soi, c’est possible!

by Wissal FARIS 0

Avoir confiance en soi est une force extraordinaire qui permet de traverser les défis de la vie personnelle et professionnelle mais aussi d’évoluer pour atteindre une situation qui nous satisfait. Mais que faire lorsque l’on en manque cruellement?

 

Plus vous prendrez des risques, plus vous agrandirez vos zones de confort. Même un peu. Et plus vous agrandirez vos zones de confort, plus vous aurez confiance en vous.

Bonne nouvelle, cela s’apprend. Et, autre bonne nouvelle, ce n’est pas si compliqué. Voici une méthode à suivre, en 3 étapes clés.

1. Admettez votre potentiel
Vous doutez de vous. La plupart du temps, ce doute n’est que le résultat de présomptions que vous faites à votre propos; de messages négatifs dont vous avez été bombardé pendant longtemps; de la généralisation d’expériences négatives. Et si, au lieu d’accepter ces idées préconçues, vous commenciez par faire le point sur vos talents, votre savoir et votre savoir-faire, ainsi que sur vos réussites passées, grandes ou petites. Ne diminuez aucun de ces points, prenez-les sans les juger. Et vous serez sûrement étonné de la taille de la liste. Ensuite, reconsidérez vos buts, ce que vous aimeriez faire, devenir, accomplir, à la lumière de ce que vous venez de lister. Envisagez les différentes possibilités de faire et d’atteindre vos objectifs. Il s’agit juste de se dire que oui, il y a peut-être une ou plusieurs façons d’y arriver. Tout de suite, tout cela vous paraît finalement plus accessible.

2. Essayez et agissez
Vous êtes effrayé? C’est normal. Tout le monde a peur devant un défi. Et avoir confiance en soi est un défi, surtout si on part de loin mais… Essayez quand même. Le pire serait de ne pas essayer. Aussi, faites-vous la promesse de tenter de réaliser vos buts et objectifs, même en ne progressant que par petites touches, ainsi que de faire de votre mieux pour toutes les actions que vous entreprendrez. Ne vous inquiétez ni de vos échecs passés, ni de réussir ou non. Chaque essai est la source de toute nouvelle confiance en soi. Et si vous échouez, ne le prenez pas personnellement ou comme une condamnation de votre personne. Au contraire : essayez différemment. Mais essayez encore.

3. Arrêtez de vous saboter!
Lorsque l’on manque de confiance en soi, on a tendance à chercher à se prouver qu’on a raison de ne pas avoir confiance en soi. C’est une tendance naturelle. En fait, nous cherchons à nous rassurer et à nous donner raison. Résultat, nous ne voyons, n’entendons et même ne faisons que ce qui nous conforte dans notre croyance. En l’occurrence, le risque est de saboter les quelques efforts que vous ferez pour, en définitive, vous prouver que vous aviez raison de ne pas avoir confiance en vous et qu’il vaut mieux arrêter les frais maintenant. Donnez-vous plutôt toutes les chances de réussir en dépassant peu à peu votre zone de confort et vos limites, comme un sportif le ferait en se donnant toujours de nouveaux défis. A chaque fois que vous atteindrez un objectif, vous retrouverez un supplément de confiance en vous. Plus vous prendrez des risques, plus vous agrandirez vos zones de confort. Même un peu. Et plus vous agrandirez vos zones de confort, plus vous aurez confiance en vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>