Les conseils sécurité à respecter

by Wissal FARIS 0

Ca y est, c’est décidé : un animal entre dans votre foyer. Il sera heureux et en bonne santé, et vos enfants aussi, si tout le monde connaît et respecte certaines règles. Il est en effet important de prendre le temps de comprendre les réalités liées à la possession d’un animal et de s’y préparer.

 

 

Si votre enfant a des allergies, évitez de prendre un animal. Tout le monde sera malheureux s’il doit partir, lui y compris. Si vous vous procurez un animal et que votre enfant commence à avoir des signes d’allergies, demandez conseil à votre médecin.

 

 

Voici quelques règles à respecter scrupuleusement pour que tout se passe bien, pour vos enfants comme pour leur nouveau compagnon.

Avant de lui ouvrir la porte de votre foyer :
– Adoptez-le auprès d’une personne en qui vous avez confiance. Votre vétérinaire pourra vous donner des suggestions.
– Tenez compte de la taille adulte finale de votre animal lorsque vous choisissez une espèce. N’oubliez pas que votre animal va grandir et qu’il pourrait devenir trop gros pour vos attentes.
– Assurez-vous que votre animal a été vu par un vétérinaire et qu’il est titulaire d’un carnet de vaccination en règle. Si ce n’est pas le cas, faites-le examiner avant qu’il ne rentre chez vous, afin d’être sûr qu’il n’est pas porteur de maladies dangereuses pour vos enfants, ainsi que de tics ou puces.

Quand il entre chez vous :
– Introduisez-le doucement auprès de vos enfants, apprenez-leur à le traiter avec douceur et respect.
– Ne laissez jamais un jeune enfant seul avec lui, surtout au début. Des accidents peuvent se produire lorsqu’ils le taquinent ou le touchent d’une manière qui le dérange.
– Assurez-vous que votre animal dispose d’un endroit calme et confortable à lui. Ne lui permettez pas de dormir avec vos enfants et surtout pas dans la chambre d’un bébé.
– Ne permettez pas à votre animal de lécher le visage, les coupures ou les égratignures de votre enfant.
– Faites stériliser ou castrer votre chien ou votre chat.
– Surveillez les contacts que votre animal peut avoir avec d’autres animaux susceptibles d’être porteurs de maladies.

Vous avez adopté un chien
– Rappelez-vous que les chiens plus âgés conviennent seulement s’ils sont habitués aux enfants. Les chiots peuvent être une source de grand plaisir, mais ils débordent d’énergie. Faites participer tous les membres de la famille au dressage, pour que vos enfants et le chien puissent retenir facilement les ordres utilisés.
– Les chiens ont besoin de faire beaucoup d’exercice. Encouragez vos enfants à promener le chien avec vous et ce, toujours en laisse.

Vous avez adopté un chat :
– Gardez votre chat à l’intérieur pour le protéger des blessures. Vous vous assurerez aussi qu’il n’entre pas en contact avec des animaux porteurs de maladies.
– Conservez la litière propre. Portez toujours des gants lorsque vous la nettoyez et lavez-vous bien les mains après avoir terminé.

Vous avez introduit un reptile chez vous :
– Les reptiles, comme les tortues, les lézards et les serpents, sont souvent porteurs de la salmonelle, une bactérie (ou microbe) qui peut être très difficile à tuer. Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé un reptile.

 

Il ne faut pas transformer un animal sauvage en animal de compagnie. Encore moins si vous avez de jeunes enfants chez vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>