Comprendre ses émotions pour mieux les vivre

by Mélanie WILMS 0

Avec Wafa Abyad, psychopraticienne à l’Institut Marocain de Psychothérapie Relationnelle, on se penche sur l’importance d’identifier et de comprendre nos émotions en vue d’aiguiser notre intelligence émotionnelle et d’améliorer notre bien-être psychique et la qualité de nos relations sociales.

 

 

«De façon générale, pour évaluer ses émotions, il suffit d’être dans une communication fluide, authentique et bienveillante envers soi-même. C’est-à-dire relever ses émotions sans honte ni tabou, sans les refouler, et encore moins se juger»

 

Prendre le temps de se connecter à soi et de faire un scan des émotions vécues durant toute une année est plus qu’essentiel pour son équilibre et sa santé mentale. Permettant de se sentir plus léger et plus en harmonie avec soi-même, ce scan d’observation et d’analyse de ses émotions assure en outre d’aller plus en profondeur dans le ressentis de celles-ci. Notons que cette démarche d’introspection ne vise pas forcement à les maîtriser mais bien à mieux les appréhender pour ne pas avoir à les subir. Plus encore, cette ouverture vers ses émotions permet de poser les choses, de les faire sortir, afin d’atteindre une certaine plénitude.

Un questionnement à établir
Comment je me sens? Qu’est-ce que je ressens ou qu’est-ce que j’ai ressenti? Pour débuter une introspection, placer l’émotion au centre de son questionnement demeure essentiel. Bien qu’il n’y ait pas de schéma directoire, il est conseillé d’éviter de trop s’attarder sur le «pourquoi» car cela risque d’amener les reproches et les fameuses phrases du type : «J’aurais dû faire ou dû dire». Il est préférable d’user de formulations comme : «Si je pouvais ressentir autre chose, quel ressenti aurais-je? Qu’est-ce que j’ai en moi qui pourrait m’aider à avancer, à me sentir mieux, à trouver l’apaisement?»  Lorsque l’on souhaite s’interroger, on peut simplement tenter de suivre l’approche :
• J’écoute : J’écoute mon émotion pour l’identifier. Comment je me sens?
• Je ressens : Je ressens mon émotion pour la comprendre. Est-ce que j’ai déjà ressenti cette émotion? A quel moment? Comment j’ai réagi?
• Je relâche : Je relâche mon émotion avec une intention de lâcher prise, de la transporter en dehors de moi. Je connais cette émotion, je sais d’où elle vient, je l’accepte.

 

Des bienfaits notables     
– Renforcer ses ancrages : Se connecter avec soi, se sentir aligné, redonner la place à ses émotions, à ses ressentis et faire le tri pour ne garder que l’essentiel.        
– Améliorer ses relations avec les autres : Identifier et comprendre ses émotions aide à se connaître plus profondément. Cela donne également la capacité de mieux lire celles des autres et de développer son empathie.
– Vivre le moment présent : Revenir à l’essentiel, c’est à dire oublier, pour un moment, le passé puisqu’on ne peut plus le changer et ne pas penser au futur puisqu’il n’est pas encore là. Faire en sorte de vivre l’émotion du moment sans la mettre de côté et l’ignorer.

 

En pratique :
Pour vivre une profonde introspection et connexion avec ses émotions, il y est possible de pratiquer la méditation de Pleine Conscience (Mindfulness). Il s’agit d’une méditation permettant de prendre conscience de son corps dans le «ici et maintenant».

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