5 étapes pour un bilan profitable

by Wissal FARIS 0

Faire un bilan n’est pas toujours une expérience agréable. En «jouant carte sur table», il arrive que l’on soit déçu(e) des réalisations, au risque de ne pas avoir le goût de se donner de nouveaux objectifs pour l’an à venir par peur de réussir. Et si au contraire, le bilan était une source d’énergie créatrice?

 

 

Le but n’est pas de se taper sur la tête ni de faire un examen de conscience sévère. Il s’agit de faire le point et de réfléchir à ce qui peut améliorer notre vie.

 

Et oui, une remise en question peut être profitable et non destructrice de rêves et d’estime de soi. La recette en 5 étapes clé.

1- Rappelez-vous le pourquoi de vos objectifs de l’année
Nous parlons ici de votre motivation profonde, de ce qui donne un sens à ce que vous faites. Cela va au-delà de gagner sa vie, mais se réfère à quelque chose qui contribue au bien commun ou à celui des gens autour de vous ; bref, c’est ce qui vous fait vibrer, vous anime et vous motive. Rappelez-vous cette motivation et évaluez-la pour voir si c’est toujours cela qui vous inspire et vous incite à passer à l’action. Au besoin ajuster votre motivation.

2- Reconnaissez et célébrez le chemin parcouru.
Généralement, nous avons plusieurs choses que nous souhaitons mettre en place autant dans notre vie personnelle que professionnelle mais, quand nous arrivons à la fin de l’année, il est rare d’avoir tout concrétisé.
Même s’il est important de savoir ce qu’il reste à faire pour atteindre vos buts, il est essentiel de regarder le chemin parcouru. Il ne s’agit pas seulement de ce que vous avez fait, mais surtout de ce que vous avez appris, les défis que vous avez relevés, les émotions et peurs que vous avez dépassées…
Souvent, le bilan atteste que l’on a réalisé bien plus que ce que l’on pensait au départ.

3- Clôturez ce qui peut l’être
La fin de l’année est le moment idéal pour clore des situations qui sont restées en suspens, pour déterminer des actions qui permettront de «clôturer» un dossier afin d’éviter de perdre de l’énergie en transportant en 2019 ce qui n’est pas nécessaire.

4- Comment faire autrement?
Évaluez votre direction, les stratégies et les choix que vous avez faits cette année et décidez de les maintenir ou de les modifier. Prenez des décisions conscientes par rapport au chemin à parcourir l’an prochain, des décisions basées sur ce qui compte vraiment pour vous et sur vos motivations profondes. Pensez à valoriser au-dessus de tout votre temps et énergie, et à ajuster votre rythme de vie pour en prendre soin. En un mot, apprenez à être bienveillant(e) avec vous.

5- Utilisez tous vos sens pour créer votre vision.
Imaginez comment vous vous sentiriez une fois avoir atteint vos objectifs, ressentez-le, visualisez, écoutez. Le fait d’utiliser l’imagination permet d’ancrer cette vision en soi et c’est un outil puissant et accessible à tout moment. Restez vigilant aux opportunités, aux messages et guidances pour y arriver. Boostez l’énergie de vos rêves.
Par la suite, vous pourrez définir un plan pour 2019, avec des objectifs et des actions précises à mettre en place, mais faites-le à partir de cette énergie «boostée».

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>