Couple : l’heure du bilan de santé

by Mélanie WILMS 0

Parce qu’en définissant au mieux un problème, cela nous permet d’avoir une meilleure visibilité et par la même, une plus grande marge de manœuvre ; avec Fatima Zahra El Fathi, coach couple, on s’interroge sur quelques points à passer au scan, en cette fin d’année.

 

 

 

«Le bilan nous oriente vers le meilleur et peut prouver notre bonne intention de vouloir rester ensemble. Il est aussi une excellente occasion de se re-déclarer à l’autre»

 

 

Même lorsque tout semble bien se passer dans son couple, se lancer dans l’exercice d’un bilan de santé demeure bénéfique. Véritable baromètre, il permet aux deux conjoints de savoir où ils en sont dans la relation et quels sont les points qu’ils pourraient améliorer ensemble.

Une mise en œuvre précise   
Pour cette remise en question, opter pour un tête à tête  est essentiel. Que ce soit lors d’un weekend-en ou d’une soirée en amoureux, il est, en effet, nécessaire de se focaliser sur les idées relatives au couple et de ne pas se laisser envahir par autrui. Il est, en outre, préférable de choisir un environnement gai et apaisant.

Des questions essentielles
Former un couple implique de la transparence et de la complicité.  Y pourvoir, jour après jours, est le signe d’une relation saine. A l’inverse, accepter de vivre dans le doute et le questionnement stérile finit par tuer la relation.  S’il n’est pas toujours aisé de savoir par où commencer, cet enchainement peut amorcer la discussion :
– Sur une échelle de 1 à 10, quelle note de satisfaction pouvons-nous donner à notre relation actuelle?
– A quoi ressemble notre vie de couple aujourd’hui?
– Après tant d’années, pourquoi sommes-nous toujours ensemble?
– Communiquons-nous suffisamment?
– Quels sont nos besoins insatisfaits? Et de quelle manière les combler?
– Comment améliorer la qualité de notre relation pour les 5 années à venir?
– Si nous étions en possession d’une baguette magique, que changerions-nous dans notre relation de couple?
– Au jour d’aujourd’hui, qu’annonce le check up de notre relation?

Plus encore que les points abordés lors de la conversation, la formulation et le ton employés auront un impact certain sur son déroulé. Il  est notamment conseillé d’éviter  «Le Tu qui tue».  Lorsque le dialogue est ouvert et le conjoint prêt à écouter, il est, en effet,  préférable d’opter  pour le «je». «Je» témoigne  de l’empathie et de la complaisance à l’émission du message, sans que le reproche se fasse sentir. On privilégiera ainsi : «j’aurai voulu, aimé que tu m’écoutes» / «j’aurai souhaité que tu me préviennes de ton retard» plutôt que  «tu ne m’as pas écoutée quand je te parlais» / «tu m’as fait attendre une heure».  Le couple étant formé de 2 conjoints, aspirant à réussir des objectifs et à aller de l’avant en surmontont les obstacles ;  opter pour des formulations incluant le «nous» souligne que tout deux sont concernés et peuvent y arriver main dans la main : «nous allons faire ceci…» /«nous devrions commencer à …»

 

Les issues du bilan!      
– Indication sur l’état d la relation : est-elle sur la bonne voie? Est-on sur la même longueur d’onde?                                    
– Mise en lumière des points fors et des axes d’amélioration – failles à combler, efforts à faire…                                  
 – Profitable parfois de faire une petite pause, de s’éloigner pour remettre les pendules à l’heure plutôt que d’arrêter net si le bilan est plutôt négatif.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>