Et si vous faisiez un bilan de l’essentiel : votre santé!

by Wissal FARIS 0

En fin d’année, on a tendance à faire le point sur sa vie professionnelle, parfois on pense aussi à faire un bilan perso mais on oublie souvent l’essentiel : la santé. Car c’est bien la bonne forme de notre corps, et de notre cerveau, qui est la base, le fondement de tout. Alors cette année, profitez du mois de décembre pour faire un check-up complet.

 

La prévention est l’une des règles de base pour préserver sa santé au même titre qu’une bonne hygiène (manger équilibré, faire du sport, etc.).

 

 

Mais justement, qu’est-ce qu’inclut un bilan de santé général et que permet-il de déceler sur notre état de santé? Petit tour de la question en quelques questions.

Qu’entend-on généralement par «bilan de santé»?
Le bilan de santé est l’ensemble d’analyses biologiques et cliniques permettant de déterminer son état de santé. Il permet notamment non seulement de découvrir mais aussi de prévenir l’apparition de certains problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, le diabète, le cancer, la baisse de la vue, un infarctus ou une maladie cardio-vasculaire, etc. Bref, on vérifie la présence ou non d’éventuelles anomalies et on invite le patient à entreprendre les actions nécessaires pour les rectifier.

Quel est l’intérêt d’un bilan régulier?
Il permet un certain suivi de votre état de santé, ce qui s’avère particulièrement efficace pour prévenir d’éventuelles maladies. Ainsi, chez un homme d’un certain âge, on surveillera le dosage du taux de PSA (Antigène Prostatique Spécifique), permettant déceler de manière précoce l’apparition de tumeurs, ce qui multipliera les chances de guérison. Idem au niveau de toutes les analyses possibles (analyses de sang et d’urine, numération des plaquettes et des globules, tests rénaux, hépatiques, contrôle de la tension artérielle, contrôle du poids et de l’indice de masse corporelle, contrôle de la glycémie, mammographie, ECG, etc.).

Comment se déroule-t-il?
Le bilan dure entre deux et trois heures et comporte, en général, les examens suivants, modulables en fonction de l’âge, du sexe, des antécédents et du mode de vie de la personne. Généralement, il commence par un interrogatoire. Le médecin vous demande de parler de vous, de votre hygiène de vie, des maladies auxquelles vous êtes régulièrement confrontés et autres soucis de santé.
S’ensuivent ensuite :
• Un bilan biométrique : taille, poids, mesure de l’IMC (indice de masse corporelle)
• Un contrôle de la capacité respiratoire (dépistage de bronchites chroniques ou de problèmes liés au tabagisme)
• Un électrocardiogramme ou ECG (analyse de l’activité du cœur)
• Une radio pulmonaire pour un dépistage de la tuberculose et du cancer du poumon
• Un prélèvement sanguin qui permettra d’établir un bilan (numération formule sanguine, vitesse de sédimentation, glycémie, cholestérol, triglycérides, transaminases, gamma GT)
• Une analyse d’urine pour la recherche de la présence de sang, de sucres, d’albumine, etc.
• Un examen bucco-dentaire
• Des tests visuels et auditifs
• Un contrôle de la pression artérielle
• Un examen gynécologique : frottis du col de l’utérus et recherche des cancers du sein
• Un test «Hemoccult»: recherche du sang dans les selles pour le dépistage du cancer colorectal ;
• Un test de la mémoire, principalement pour les personnes âgées.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>