Livres

by La Rédaction 0

Coup de cœur
La maison golden
Auteur d’une œuvre littéraire d’exception, Salman Rushdie nous fait entrer dans la vie d’un homme déroutant, aussi déroutant que l’avenir qui se prépare. Nous sommes alors au début du mandat Obama, c’est l’Amérique des grandes espérances de 2008 et leur progressive dégradation, tandis qu’en embuscade un Joker aux cheveux teints s’apprête à accéder au pouvoir… Le mensonge et la quête de l’enrichissement personnel semblent devoir devenir des valeurs qui supplantent la vérité et le respect d’autrui. L’éblouissante imagination de Rushdie nous entraîne dans ce monde qui s’obscurcit.
Extrait
«Le jour de l’investiture du nouveau président, alors que nous craignions qu’il fût assassiné tandis qu’il avançait, main dans la main, avec sa femme exceptionnelle au milieu d’une foule en délire, et alors que tant d’entre nous étions au bord de la ruine à la suite de l’explosion de la bulle financière, un roi sans couronne, âgé d’environ soixante-dix ans, en provenance d’un pays lointain, arriva à New York accompagné de ses trois enfants sans mère, pour prendre possession de son palais d’exilé. Il se mit à régner sur le quartier à la manière d’un empereur bienveillant même si, en dépit de son sourire charmant et de son talent à jouer de son Guadagnini, un violon de 1745, il dégageait une odeur lourde, grossière, la senteur immédiatement reconnaissable du cruel danger despotique, le genre de parfum qui vous met en garde. Faites attention à ce type parce qu’il pourrait bien ordonner votre exécution à tout moment, au prétexte que vous portez une chemise qui lui déplaît par exemple, ou qu’il veut coucher avec votre femme. Les huit années qui suivirent, les années du quarante-quatrième président, coïncidèrent avec la montée en puissance de ce règne de plus en plus imprévisible et inquiétant qu’exerça sur nous l’homme qui se faisait appeler Néron Golden.»
Salman Rushdie, Actes Sud, 310 dhs chez Preface

 

Un must
L’arabe du futur
Quatrième tome du récit autobiographique qui retrace l’enfance d’un jeune garçon né d’une mère bretonne et d’un père syrien, professeur et qui avait de grands rêves pour son pays, à commencer par façonner «l’arabe du futur», un citoyen féru de savoir. C’est la période des grandes désillusions, des transformations et des fêlures qui peuvent briser les familles, tout cela sous le regard doux amer d’un enfant.
Riad Sattouf, Allary Editions, 355 dhs chez Preface

 

Pour comprendre  
21 leçons pour le XXIè siècle
Après «Sapiens» qui explorait le passé de notre humanité et «Homo Deus» qui suivait la piste d’un avenir gouverné par l’intelligence artificielle, «21 leçons pour le XXIe siècle» nous confronte aux grands défis contemporains. Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise? Que faire devant l’épidémie de «fake news»? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam? Que devons-nous enseigner à nos enfants? Passionnant et à mettre entre toutes les mains.
Yuval Noah Harari, Albin Michel, 315 dhs chez Preface

 

Jeunesse
Le Journal d’Aurélie Laflamme
«Voler de ses propres ailes» est le 9ème tome de cette série qui passionne les jeunes lectrices. Portée par une écriture vive, on y suit le quotidien d’Aurélie qui, à 22 ans, amorce ici sa carrière de journaliste. Elle découvre les «joies» d’avoir un patron et tente de voler de ses propres ailes. Mais gérer sa «liberté» n’est pas aussi simple qu’elle l’avait imaginé… A elle de se tailler une place à sa mesure dans son nouvel univers. Dès 13 ans.
India Desjardins, Michel Lafon, chez Preface

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>