Le stress : ça se maîtrise!

by Wissal FARIS 0

Certes, un peu de stress, c’est bien mais trop, c’est nocif, pour notre santé mais aussi notre humeur et notre efficacité. Le stress modifie en effet notre façon de penser, d’agir et de communiquer. Bonne nouvelle, il existe des outils pour le contrôler, voire l’éliminer.

 

 

Les symptômes du stress : agitation, colère, confusion, troubles de la mémoire, difficulté de concentration, rumination mentale.

 

 

Quand nous sommes stressés, les hormones comme le cortisol inondent notre système, produisant une réaction de «survie» pendant laquelle notre rythme cardiaque augmente, notre respiration se fait plus lourde (nécessitant donc plus d’oxygène) et nos vaisseaux sanguins se resserrent. Cette réaction permettait à l’homme préhistorique d’échapper plus facilement à un grizzli… Dans le monde d’aujourd’hui, elle conduit à des problèmes de santé chronique. Voilà pourquoi, il est important de savoir contrôler le stress.

Respirez profondément
Les exercices de respiration – ou simplement le fait de faire quelques respirations profondes – peut aider à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d’oxygène et une stimulation du système nerveux parasympathique, qui nous aide à nous apaiser.

Tendez les lèvres
Embrasser soulage le stress en aidant votre cerveau à produire des endorphines. Cela aussi c’est scientifiquement prouvé.

Massez-vous les doigts
Appliquer une pression entre les jointures à la base de l’index et du majeur peut aider à créer une impression de calme instantané.
Cela activerait un nerf qui détend la zone près du cœur, permettant à cette sensation d’agitation que vous ressentez de s’en aller.

Raccrochez, puis éteignez votre téléphone
Les portables sont sources de stress, c’est absolument certain. Parler peut même augmenter votre pression artérielle.

Regardez une vidéo humoristique
Un bon éclat de rire est une excellente technique de relaxation.

Voyez votre meilleur(e) ami(e)
Les amis ne sont pas là que pour s’amuser – ceux qui sont très proches peuvent vraiment réduire votre production de cortisol!

Mettez de la musique
Si la musique classique a un véritable effet apaisant, n’importe quelle mélodie que vous aimez remplira votre cerveau de neurohormones de bien-être, comme la dopamine.

Faites-vous plaisir!  
Manger ou boire quelque chose de sucré a un effet apaisant parce que cela régule la production d’hormones du stress, les glucocorticoïdes. Le potassium contenu dans une banane permet également de réguler la tension artérielle. Concentrez-vous sur la texture, le goût et la sensation que vous procure ce que vous mangez. Et voilà que votre en-cas devient un moment de méditation!

Marchez pendant 10 minutes
Une promenade, idéalement dans un espace vert, vous aidera à vous vider la tête et à booster les endorphines. Elles placeront votre corps en état de méditation, grâce à un phénomène dit «d’attention involontaire».

 

Les effets du stress sur notre santé :  Il peut causer maux de tête et de ventre, troubles du sommeil, accélération du pouls, sensation d’oppression, douleur à la mâchoire ou encore sueurs… Il peut aussi empirer d’autres soucis de santé, comme l’asthme, le syndrome du côlon irritable ou l’insomnie.
Les effets du stress sur nos émotions :  il peut déclencher tristesse, irritabilité et épuisement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>