La beauté de la peau au bout de la fourchette

by La Rédaction 0

La beauté de la peau passe par une alimentation variée, saine et équilibrée. Cependant certains aliments sont particulièrement bienveillants pour la peau. En voici dix, à consommer régulièrement pour préserver votre peau et lui permettre de faire face aux multiples agressions de la pollution, du stress, du froid ou du soleil.

 

 

L’orange, pour une peau tonique
La vitamine C participe à la formation de collagène indispensable à l’élasticité de la peau. Donc, cap sur l’orange pour une peau en pleine santé

L’artichaut, pour une peau lumineuse
En plus d’être délicieux, l’artichaut regorge de fibres et dispose d’un fort pouvoir anti-oxydant. Résultat : votre peau est plus saine et plus lumineuse. Et comme l’artichaut facilite la digestion et réduit le cholestérol, la peau décongestionnée, resplendit!

La papaye, pour une peau renouvelée
Ce fruit exotique est particulièrement bien pourvu en bêtacarotène, connu pour favoriser le renouvellement cellulaire. Il donne aussi un coup de pouce pour se protéger des UV.

Le brocoli, pour une peau régénérée
Avec ses vitamines B, C, E, K et A, le brocoli répare les tissus endommagés. A consommer de préférence cru ou cuit à la vapeur.

Le chocolat noir, pour une peau plus jeune
Aliment plaisir, le chocolat noir possède en plus de nombreuses vertus. Riche en polyphénols, il chasse en effet les radicaux libres et minimise l’installation des petites ridules.

L’ail, pour une peau en pleine santé
Anti-bactérien, l’ail lutte efficacement contre les infections cutanées et l’acné. A consommer sans modération surtout les jeunes et les ados.

Le saumon, pour une peau plus résistante
Grâce à ses acides gras essentiels, le saumon a une action efficace contre les effets nocifs du soleil avec, à la clef, une plus grande souplesse et une meilleure résistance. De plus, le saumon est très riche en oméga 3 et 6. Nourrie, adoucie, la peau résiste mieux au dessèchement ou aux irritations.

L’avocat, pour une peau peine de vitalité
Il apporte à l’épiderme de la vitamine E, qui augmente sa vitalité et sa luminosité.

Les huîtres, pour une peau toujours jeune
Riches en zinc et en sélénium, les huîtres sont une formidable arme anti-rides et anti-vieillissement. Consommées régulièrement, elles préservent votre capital jeunesse!

Les noix, pour une peau plus nette
Dotées en cuivre, magnésium, manganèse, potassium, calcium et fer, les noix sont un aliment très complet pour lutter efficacement contre les problèmes de peau, les infections, la surproduction de sébum et l’acné.

 

Les oméga 6, pour l’élasticité de la peau
Quant aux graisses essentielles oméga 6, elles conditionnent l’élasticité de la peau. Elles constituent une sorte de ciment lipidique entre les cellules de la couche cornée (couche externe) de l’épiderme.
– L’acide linoléique est abondant dans les huiles de noix, soja, tournesol ou pépins de raisins (2 cuil. à soupe par jour)
– L’acide gamma-linolénique se concentre dans les huiles de bourrache ou d’onagre, on en trouve en capsules, dont on peut faire une cure aux changements de saison.

Le bêtacarotène, pour avoir bonne mine
Le bêtacarotène est le pigment naturel qui colore les carottes. Consommé au quotidien, il avive le teint. Il est présent dans certains légumes, et dans les fruits orangés : une 1/2 carotte (35 g), 5 abricots secs (50 g), 1/3 d’assiette d’épinards ou de fenouil (60 g), 1/3 de mangue (80 g), ou un 1/2 petit melon (120 g), apportent la totalité de l’apport quotidien conseillé en bêta-carotène à une femme (2400 (g).

 

Vrai-faux

Pour hydrater sa peau il faut manger du gras !
Vrai
la peau a besoin d’un apport alimentaire en acides gras essentiels à partir desquels elle fabrique ce que l’on appelle le bon gras, nécessaire au maintien de l’eau dans la peau

Il faut boire beaucoup pour hydrater sa peau
Faux
le flux de l’eau qui circule dans la partie la plus superficielle de la peau reste inchangée, quelque soit la quantité d’eau apportée par les vaisseaux dans le derme via la circulation sanguine.

Mieux vaut consommer la carotte crue que cuite
vrai
En crudités ou en jus, la carotte apporte deux fois plus de bêta carotène que lorsqu’elle est cuite.

Contre l’acné, l’alimentation en zinc est la plus adaptée
Vrai
les aliments riches en zinc ( huîtres, bifteck, foie de veau…) régulent la sécrétion de sébum et limitent la poussée des boutons.

Le fer est indispensable à la beauté des cheveux
Vrai
La croissance du cheveu nécessite des nutriments de qualité ( agneau, porc, haricots secs lentilles…) apportés au niveau de la racine via la micro-circulation. Un régime stricte ou déficient en composants comme les protéines, les acides gras et les vitamines sont source de chute du cheveu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>