Saveurs et chaleurs au cœur de l’hiver

by Nadia BOUANANI 0

L’hiver est bien installé et pour se réchauffer, voici trois recettes rustiques et gourmandes. Citrouille, pâtissons et pommes, des aliments santé qui réjouissent les papilles.

 

 

 

Pumpkin spicy latte
Ingrédients
345 ml de café, 280 ml de lait d’avoine, 70 ml de sirop de citrouille, 120 ml de crème entière, muscade, cardamome, cannelle

Préparation
Faites-vous un café de façon habituelle puis versez-le dans de grands mugs. Ensuite, ajoutez le lait d’avoine chaud. Mélangez avec une cuillère à café.
Versez le sirop de citrouille et les épices, selon vos goûts. Si vous n’avez pas de siphon à chantilly, versez votre crème entière froide dans un récipient mis au préalable au congélateur pendant 30 minutes puis fouettez la préparation au batteur électrique jusqu’à obtenir une belle chantilly. Versez la préparation dans une poche à douille et posez la chantilly sur le dessus de votre boisson. Si vous disposez d’un siphon, versez-y la crème entière bien fraîche et disposez la crème sur votre café au lait. Saupoudrez de cannelle et dégustez aussitôt.

 

 

Pâtissons farcis au poulet et champignons à la crème
Ingrédients
1,2 kg de pâtissons
280 gr de filet de poulet
150 ml de crème de millet
105 gr de grosses tagliatelles (rubans) au petit épeautre
100 gr de champignons de Paris
50 gr d’oignon jaune
20 gr de moutarde au miel
15 gr de bouillon de légume
levure maltée, huile d’olive, ail, sel, poivre

Préparation
Coupez vos pâtissons pour former un chapeau. Ensuite, videz l’intérieur à l’aide d’une cuillère à soupe et grattez le reliquat à l’aide d’une fourchette. Versez de l’huile d’olive, du sel, du poivre et de l’ail. N’hésitez pas à bien en ajouter car la chair du pâtisson a besoin d’être bien assaisonnée. Faites-les ensuite cuire au cuiseur vapeur pendant 30 minutes et réservez. Faites cuire les rubans de petit épeautre dans de l’eau chaude pendant 5 minutes, pas plus et égouttez-les. Dans un wok, versez un filet d’huile d’olive. Ensuite épluchez et émincez l’oignon que vous ajouterez dans le wok. Mélangez. Otez la base des pieds des champignons et coupez-les en deux avant de les ajouter eux aussi dans le wok puis coupez des petits morceaux de filet de poulet. Ajoutez-les à la préparation. Faites bien dorer vos ingrédients.
Dans un récipient, versez la crème de millet, la moutarde au miel et le bouillon de légumes déshydraté. Mélangez puis ajoutez-le au poulet. Laissez mijoter le tout en mélangeant, le but étant de faire réduire la crème et ainsi de former une sauce crémeuse. Quand la sauce est prête, ajoutez les pâtes cuites. Mélangez. Préchauffez le four à 200°C. Ajoutez de nouveau de l’huile d’olive et du sel dans les pâtissons et versez ensuite la préparation de pâte dans les pâtissons cuits. Disposez vos pâtissons sur une plaque de four huilée et ajoutez à côté la garniture supplémentaire s’il y en a trop. Saupoudrez le dessus de levure maltée et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes.

 

 

Tarte aux pommes et crème d’amande aux épices
Ingrédients
285 gr de farine de blé
1 oeuf
140 ml de lait d’avoine
2 à 3 gr de mélange d’épices à pain d’épices
1 pincée de sel

Pour la crème d’amande :
170 ml de crème d’amande
85 gr d’amandes
70 gr de sucre complet
2 oeufs
50 gr de fécule de pommes de terre
muscade, sel

Préparation de la pâte : Versez dans un grand récipient la farine, la pincée de sel et les épices. Mélangez puis ajoutez l’oeuf et le lait d’avoine, continuez à mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Huilez le fond du moule à tarte puis farinez le plan de travail et abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Ajoutez un peu de farine si nécessaire. Déposez dans le moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Gardez bien les bords de la pâte et laissez-les tels quels car ce sont eux que vous rabattrez sur le dessus des pommes. Réservez.

Préparation de la crème d’amande : Versez vos amandes entières dans une poêle et faites-les griller à feu moyen pendant 4 minutes environ. Versez-les ensuite dans un mixeur et réduisez-les en poudre. Dans celui-ci, ajoutez la crème d’amande, le sucre complet, la muscade en poudre et la pincée de sel. Mixez de nouveau puis ajoutez les oeufs et mélangez de nouveau. Versez la crème d’amande sur le fond de tarte. Lavez vos pommes et enlevez les trognons. Coupez les pommes en fines lamelles et versez-les dans un récipient. Ajoutez dans celui-ci le jus d’une moitié de citron et un peu de muscade. Mélangez avec une spatule pour ne pas casser vos quartiers de pommes. Disposez-les de façon harmonieuse sur la crème d’amande. Saupoudrez de nouveau du sucre complet sur les pommes avec quelques éclats d’amandes. Repliez les bords de la pâte, puis mettez au four pendant 35 à 40 minutes suivant la puissance de votre appareil. Laissez refroidir puis servez-vous une part au moment du thé.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>