Bien dans son corps, pour être bien dans sa tête

by Wissal FARIS 0

Nous ne sommes pas une simple machine, ni un pur esprit. Corps et tête sont intriqués et indissociables. Si on se sent bien dans sa peau, on se sent également bien dans sa tête, et inversement. Voilà pourquoi il est si important d’adopter une alimentation qui soit bienveillante pour notre corps, histoire de parcourir la vie l’esprit léger. Conseils.

 

Appliquez fidèlement le dicton : «Mange comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir».

 

1. Consommer le plus naturel possible
«Nous sommes ce que nous mangeons», dit un vieil adage qui a prouvé sa justesse au fil des siècles.  Par les temps qui courent, mieux vaut manger des aliments qui sont aussi près de la nature que possible : fruits et légumes frais, céréales, viandes non transformées.

2. Manger local et bio
Privilégiez si possible des produits locaux, provenant de l’agriculture biologique en évitant les conserves et les sous-vides. Non seulement, vous bénéficierez d’un maximum de nutriments et de vitamines mais vous encouragerez le développement durable et responsable de notre pays.

3. Eviter le sucre
Fuyez autant que possible la consommation des sucres raffinés (même partiellement), notamment le sucre blanc traditionnel. Considérez-le comme un véritable ennemi et commencez à réduire progressivement sa consommation. Si vous avez du mal à vous en passer, privilégiez le sucre complet de canne. Restez à l’écart des sucres artificiels (édulcorants).

4. Réduire l’apport de graisses et de sel
Réduisez la consommation des graisses dites cachées (acides gras saturés) que l’on trouve surtout dans les gâteaux, bonbons, viandes grasses, pizzas industrielles, charcuterie… la liste est longue. Faites de même pour le sel, dont la surconsommation peut causer de l’hypertension aux conséquences graves, notamment les troubles cardiovasculaires.

5. Slow food plutôt que fast food
Evitez les restaurants rapides ou ne le faites que très occasionnellement pour faire plaisir aux enfants. Prenez le temps de manger lentement sans vous presser, ni vous stresser, tout en mâchant suffisamment longtemps les aliments. Ecoutez votre corps vous dire quand il est rassasié. Mangez toujours en éprouvant du plaisir, dans l’esprit de partager un repas convivial avec votre entourage.

 

On évite absolument
Les sodas bourrés de sucre et, pour certains, de colorants.
Les produits fortement transformés et bourrés de colorants, conservateurs et autres exhausteurs de goût.

 

On prend…
Le miel plutôt que le sucre blanc
Les pains et les pâtes à base de farines complètes, plutôt que de farines blanches
Les huiles d’olive et de colza, plutôt que l’huile de tournesol ou de palme
Les viandes blanches plutôt que les viandes rouges
Le thé vert plutôt que le thé noir

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>