Maman, femme et chef d’entreprise, oui c’est possible!

by La Rédaction 0

Comment gérer tout à la fois sa vie perso, sa vie de famille et son entreprise sur les 24 heures de la journée (auxquelles il faut quand même retirer le temps nécessaire à un bon sommeil réparateur)? Pour aller au-delà des «conseils de survie», nous avons demandé à Catherine Tanguy, coach professionnelle, certifiée ICF, épouse, mère de 3 enfants et chef d’entreprise, son avis sur la question.

Texte  Michèle Desmottes · Photo DR

Quelques règles de base

1. Prioriser son temps de cheffe d’entreprise
Ce rôle occupe la majeure partie de la journée, voire de la soirée. En effet, les cheffes d’entreprise sont davantage sollicitées que leurs homologues hommes. En raison de leur nombre restreint, elles se retrouvent systématiquement dans les fichiers d’invitations de colloques ou de remises de trophées!

2. Déléguer aussi du côté perso
Utilisez tous les outils et moyens qui peuvent vous faciliter la vie et garder le contact avec votre famille (Whatsapp, GPS, objets connectés pour garder la maison…). Cependant, il vous faut aussi une personne de confiance qui assure un relais affectif avec les enfants et gère une partie de l’intendance (courses, réparations domestiques…).

3. Bloquer des plages horaires pour son chéri et ses grands amours
Comme les instants passés en famille sont plus rares, il faut apprendre à consacrer des jours ou des moments pour ses enfants et l’homme de sa vie. C’est un rendez-vous durant lequel vous n’accepterez aucune sollicitation, à vous de prévenir et habituer votre entourage pro!

Garder du temps pour soi sans culpabiliser
Malgré la charge professionnelle et familiale, il demeure essentiel de se garder du temps pour soi. Qu’il s’agisse d’une séance de sport ou d’un soin en institut de beauté, ces activités permettent de déstresser et de prendre du recul, ce qui favorise la créativité et la clairvoyance. Ne culpabilisez pas. Vous êtes l’image de votre entreprise : vous vous devez donc d’être pimpante et en pleine forme. Et une femme épanouie est une épouse et une maman bien plus à l’écoute de sa famille!

L’avis de la pro
«J’aime bien que vous utilisiez le terme de kit de survie, car effectivement, il vaut mieux tout de même ne pas se bercer d’illusions. Cette aventure n’est pas simple mais il y a des cadeaux cachés. Elle permet de développer des apprentissages spécifiques, et ceci, pour toute la famille et pour toute leur vie.
Le premier d’entre eux est certainement de choisir la primauté de la qualité de la relation sur le temps. C’est pourquoi il est important d’apprendre à faire un sas entre activité professionnelle et vie privée, pour être pleinement présente à l’heure du bain, de l’histoire du soir ou vraiment écouter leurs joies ou leurs tristesses.
Le second apprentissage précieux est celui de la distance par rapport au jugement. Votre mère, les professeurs et les voisins vont continuer à évoluer dans un système de pensée loin de votre réalité. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été la seule maman à ne pas avoir pensé aux pommes, aux trombones et autres requêtes qui ne rentrent pas, en pleine semaine, dans la vie d’une cheffe d’entreprise. Mais merci, tout le monde a survécu!
Et le troisième, c’est l’humour qui sauve de tout, même vos enfants, parfois condamnés à réaliser des tartes aux pommes sans pommes, mais à en partager avec vous toutes les saveurs!
15 ans plus tard, on en rit encore!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>