Les astuces beauté pour préparer ses cheveux à l’arrivée du printemps

by La Rédaction 0

Chaque changement de saison apporte avec lui son lot de contrariétés capillaires : à la sortie de l’hiver, nos cheveux sont souvent ternes, cassants et desséchés. Tour d’horizon des astuces beauté à adopter pour leur redonner la santé et les rendre aussi éclatants que les beaux jours.

Texte Rim Keddabi · Photos DR

 

Lutter contre la chute saisonnière
A l’arrivée du printemps, les cheveux tombent et se cassent plus que d’ordinaire. Le changement de luminosité de la mi-saison crée un pic physiologique de chute de cheveux. On les retrouve plus nombreux sur l’oreiller au réveil, ou lorsqu’on les brosse en sortant de la douche.
Les bons gestes à adopter :
Pour éliminer toutes les impuretés accumulées pendant l’hiver, on commence par chouchouter son cuir chevelu en réalisant un gommage et en le massant bien à chaque shampoing pour activer la micro-circulation. On complète avec un soin enrichi en vitamines B ou en minéraux, pour fortifier le cheveu.

Réhydrater
Les cheveux sont très sensibles aux changements de température. Durant l’hiver, l’utilisation excessive d’accessoires chauffants (sèche-cheveux, lisseurs), comme le fait de sortir de chez soi les cheveux mouillés, les fragilisent et les assèchent.
Les bons gestes à adopter :
Pour nourrir et réhydrater le cheveu, il est conseillé d’effectuer un bain d’huile végétale une fois par mois. On imbibe les longueurs et les pointes (sans toucher aux racines), et on laisse reposer une trentaine de minutes dans une serviette enroulée sur la tête, avant de rincer avec un shampoing doux. Côté huiles, le choix est vaste : huile de coco, huile de ricin, huile d’amande douce ou encore huile d’olive.

Raviver l’éclat
Autre problématique hivernale : les cheveux ternissent.  Mauvais rinçages, shampoings à répétition, colorations excessives et autres traitements chimiques alourdissent le cheveu, fragilisent ses écailles, et lui font perdre son éclat.
Les bons gestes à adopter :
Rincer ses cheveux à l’eau froide permet de resserrer les écailles et de les rendre moins ternes et moins pelucheux. Si possible, on les laisse sécher naturellement, sans recourir au sèche-cheveux et on les brosse délicatement. On peut aussi appliquer du citron mélangé à un peu de vinaigre, pour raviver leur éclat.

Récupérer une chevelure en bonne santé
Le frottement des cheveux contre les vêtements d’hiver abîme les pointes et crée des fourches. «Dès l’arrivée des beaux jours, les clientes affluent pour demander à ce qu’on leur coupe les pointes», raconte Amine, hair-stylist chez Hey, un nouveau salon de coiffure qui vient d’ouvrir à Aïn Diab. «Mais si on prend soin de ses cheveux pendant l’hiver, on n’a pas besoin de les couper.»
Les bons gestes à adopter :
Les garder hydratés toute la saison grâce à une crème à base de beurre de karité, de mangue ou de dattier du désert qu’on applique après shampoing, sur cheveux essorés. On peut aussi opter pour des huiles végétales telles que celles d’abricot ou de ricin. Et pour celles qui n’auraient pas eu ce réflexe, il ne reste alors qu’une seule solution pour retrouver des cheveux éclatants de santé : couper.

QUAND CHEVEUX SAINS RIMENT AVEC BIEN MANGER  
Cheveux ternes, cassants et abîmés vont souvent de pair avec une carence… en fer. Pour rééquilibrer nos apports, on mise sur l’alimentation : viandes rouges, œufs, poissons et fruits de mer sont à privilégier. On en trouve aussi dans les légumineuses (lentilles, pois chiches) ainsi que les aubergines et les épinards. Et surtout, on mange des fruits et on fait le plein de vitamines B pour aider le fer à se fixer dans l’organisme.

TENDANCES
L’arrivée du printemps est souvent le prétexte idéal pour changer de tête. Avec les beaux jours, on privilégie des cheveux plus clairs, avec un effet soleil dans la crinière. Côté tendances, cette année, les podiums ont opté pour l’ultra-court ou pour la longueur libre avec un maximum de volume à la racine, pour un effet très hollywoodien. A vous de choisir!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>